Damages – There’s Only One Way to Try a Case (4.01)

15 Juil 2011 à 12:10

Deux ans après la mort de Tom, Ellen travaille pour une firme pour laquelle elle tente de monter un dossier contre High Star, une firme de société militaire privée. Elle revoit Christopher Sanchez, un ami d’enfance qui a travaillé pour cette firme et qui est aujourd’hui des plus instables.

Sauvée de l’annulation de peu, Damages revient sur une nouvelle chaine avec un budget légèrement différent, ce qui fait qu’il y aura seulement 10 épisodes pour cette quatrième saison. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose, car la série a toujours eu ses moments de creux afin d’entretenir son suspense, et ça n’a pas systématiquement été réussi.

Quoi qu’il en soit, la reprise se fait deux ans après la mort de Tom et ce season premiere est là pour nous introduire de nouveau dans la vie d’Ellen et dans celle de Patty. Les deux femmes se sont éloignées avant de recommencer à se fréquenter occasionnellement. Elles ne travaillent plus ensemble et Ellen essaie de se faire un nom dans une nouvelle firme, tandis que Patty semble prise dans une routine qui ne la satisfait pas vraiment.

Comme toutes les saisons, nous avons une grosse affaire. Même si elle n’a pas véritablement débuté à ce stade, on sait de quoi il retourne puisque nous sommes introduits à un dénommé Howard T. Erickson qui est interprété par John Goodman. Ce dernier dirige une firme militaire privée qui tente de voir ses contrats renouvelées avec le gouvernement. Ça ne se passe pas très bien et Ellen commence à creuser d’un autre côté, étant donné qu’un ami de l’époque du lycée – joué par Chris Messina – revient dans sa vie. Il est un ex-employé de cette compagnie, High Star, et est des plus perturbés par une mission qui pourrait être la base pour monter le dossier.

Beaucoup d’éléments introductifs, donc, qui se mêlent à la traditionnelle seconde storyline… 3 mois plus tard. On sait dès lors quelle période de temps que nous avons à couvrir, mais comme ce fut le cas précédemment, les passages flashforwards fonctionnent moyennement. Ce n’est pas très grave, puisque l’on a toutes les clés nécessaires pour plonger dans l’affaire sans avoir besoin d’une motivation supplémentaire, surtout qu’un dénommé Jerry Boorman, joué par Dylan Baker, s’impose comme étant une véritable menace qui est en position d’entretenir aisément le suspense.

Du côté de Patty, il y a une sorte de monotonie. Le plus gros problème de la célèbre avocate est sa petite-fille dont elle a la charge. Leur relation semble distante et aucune nourrice ne parait pouvoir satisfaire les standards de Patty – la dernière faisant l’erreur de sonner légèrement condescendante en voulant juste être complaisante.

Quoi qu’il en soit, quand Ellen parle à Patty de High Star, elle a probablement produit l’étincelle qui ravivera la passion nécessaire faire fonctionner cette saison.

Dans l’ensemble, il y a énormément de scènes d’exposition dans cette reprise, ce qui n’est pas surprenant avec l’installation d’une nouvelle affaire et le rattrapage que l’on doit faire pour reconnecter avec les personnages. Les bases sont posées de manière plus ou moins solide, High Star apparaissant comme une cible un peu facile au départ et il faudra attendre que quelques éléments plutôt prévisibles soient lâchés pour que ça prenne une forme plus adaptée au traitement que la série privilégie traditionnellement.

Au final, There’s Only One Way to Try a Case est un épisode complet, mais c’est une simple mise en bouche. Pour savoir si Patty est toujours aussi dangereuse, il faut patienter un peu encore.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link