Damages – Trust Me (2.13 - fin de saison)

Patty, après avoir viré son fils de chez elle, envoie finalement Ellen soudoyer le juge et vient lui déposer l’argent à son hôtel. C’est là que tout se joue et bien plus encore.

En avançant dans ce final, je ne cessais de me dire que cet épisode allait être un pur cauchemar à reviewer. D’abord parce qu’il est extrêmement long (1h) et qu’il a beaucoup à faire.

Et effectivement, il lui faut recomposer tout le puzzle bancal et assez peu intéressant en regard de la saison 1 de cette seconde année, expliquer les flashbacks vus au fil des épisodes et finalement s’intéresser au vrai dénouement.

Ainsi, la première demi-heure (voire même un peu plus) est consacrée à l’ensemble des explications selon un schéma très chronologique, démontrant à la façon du jeu des points à relier pourquoi Tom hurle dans les couloirs du cabinet et fournit une arme à Ellen, qui Wes tue dans une voiture avant de s’en extraire tranquillement, résout aussi le cas de quelques personnages (Daniel, Michael)…

Les 20 dernières minutes se concentrent sur le face-à-face de Patty et d’Ellen dans la chambre d’hôtel de cette dernière. Mais là encore, les scénaristes se jouent de nous. Rien de ce que l’on pouvait croire n’était vrai. Oui, Ellen tire, mais elle ne touche personne. Oui, Patty est bien blessée, mais pas par Ellen.

Cette partie est plus libératrice que véritablement intéressante, car le téléspectateur est content de comprendre finalement ce qui s’est passé là-dedans. Mais c’est loin d’être fini, l’épisode se la jouant retournement de situation en série avec cette explication expédiée selon laquelle Patty savait tout pour le FBI, s’en est ouvert à Tom (alors quoi, la fâcherie était simulée ???) qui a mis sa sœur procureur sur le coup. Mouais.

J’avoue ne pas avoir très bien compris comment cela a pu se passer à tel point que j’ai dû me repasser la scène de l’interrogatoire de l’agent du FBI par la soeurette. À quel moment Patty a-t-elle mis en branle sa stratégie ? Avant ou après être allé voir Pell ? Tout ça n’est pas très cohérent (merci d’éclairer ma lanterne si vous le pouvez)

Et la Patty Hewes étant indestructible, la revoilà dans sa maison au bord du lac en pleine guérison, un mois plus tard avec à ses côtés un Tom revenu dans ses bonnes grâces et une Ellen volatilisée que l’on retrouve sur la tombe de David, clairement soulagée d’avoir enfin obtenu les aveux de Patty (suis-je la seule à penser que le nouveau job d’Ellen pourrait être dans la nouvelle société de Frobisher ? Sinon, à quoi sert sa scène en début d’épisode ?)

L’épisode se termine sur les deux héroïnes marchant chacune de leur côté d’un pas déterminé, comme si elles savaient qu’elles se retrouveront à un moment ou un autre.

Ce final est surtout à l’image de la saison : désespérément moyen, en sous-régime et un peu décevant.

avatarUn article de .
1 commentaire