Dans Dark Matter, la recherche identitaire prend la forme d’un voyage dans l’espace

Dark Matter saison 1

Interroger sur ce qui nous définit en tant qu’être humain est quelque chose qui est régulièrement fait dans l’univers des séries. Le format permet de creuser les multiples questions qui accompagnent la quête identitaire qui s’étale bien au-delà de la période adolescente – car nous ne cessons jamais d’en découvrir sur soi et sur autrui.

Nouveau show estival de Syfy, Dark Matter a décidé de faire de la recherche identitaire son moteur narratif. La différence est dans le cas présent que celle-ci se déroule dans l’espace. Pour rappel, le premier épisode de Dark Matter nous introduit à l’équipage d’un vaisseau en difficulté qui reprend connaissance. Les 6 membres sont tous amnésiques et doivent alors tenter de découvrir exactement ce qu’ils font là pour ensuite s’intéresser à qui ils sont – avec l’aide d’une androïde qui fait souffler un vent de fraicheur quand elle est là.

La création de Joseph Mallozzi et Paul Mullie – deux anciens de la franchise Stargate – se veut être un space opera de la vieille école. Chaque épisode se doit de marquer une étape dans le récit, qu’il s’agisse de réparer le vaisseau ou d’offrir un brin d’informations. Le tout est agencé de manière très simple, les éléments étant mis en place les uns après les autres sans précipitation.

Dark Matter est un show qui ne peut pleinement dissimuler ses limites budgétaires et qui les contourne avant tout en posant tout le mystère sur ses personnages. Il est donc question d’en apprendre un peu plus sur chaque personnage en même temps qu’eux. Comme nous en sommes au début, il y a tout à découvrir et, comme le veut le sujet, des tas de petits chemins à emprunter pour arriver à la vérité.

Le voyage dans l’espace est alors de nature plus conceptuel. Chaque épreuve et chaque arrêt est une illustration de leur personnalité. Dark Matter ne tarde pas à signifier que ce qui compte n’est pas tant qui ils étaient avant, mais qui ils sont maintenant avant de rappeler que l’on est défini par son passé et que celui-ci est destiné à les rattraper. D’où la nécessité de découvrir qui ils sont pour avoir la possibilité de progresser. Le fait que l’un d’entre eux serait responsable de leur amnésie complique encore plus les rapports et injecte une notion de danger à l’intérieur même du vaisseau. Ils ont ainsi une bonne raison de ne pas se faire confiance.

Il est difficile de savoir exactement ce qui va se passer lorsque l’un d’eux ou tous retrouveront la mémoire, ce qui pourrait bouleverser de manière notable la conjoncture. En somme, nous avons là un twist pour la suite autour duquel l’équipe créative fait monter la tension.

Dark Matter se repose sur les codes du genre pour avancer et ne cherche pas à les réinventer ou se les réapproprier. La série cultive ainsi son ambiance en s’appuyant sur le fait qu’elle emploie des concepts connus par les amateurs de SF. Le show divertit dans certaines limites, son approche étant suffisante pour la période estivale, mais manquerait quelque peu d’envergure en pleine saison. Les pistes qu’elle pose quant aux origines de ces personnages soulèvent pour le moment suffisamment de questions pour intriguer et mener au prochain épisode.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link