Dark Matter : Passage par la case prison (2.01)

Dark Matter - Saison 2 Episode 1

Au moment de conclure sa première saison, Dark Matter nous a livré un twist qui devait nous pousser à poser beaucoup de questions. La plus importante d’entre elles était bien entendu : que va-t-il arriver aux membres de l’équipage du Raza maintenant qu’ils sont entre les mains des autorités ?

On savait que la réponse pouvait se résumer à une excuse plus ou moins élaborée pour justifier que le voyage ne reprenne pas immédiatement. Cette reprise ne déçoit donc pas, puisqu’elle établit assez bien les obstacles à surmonter avant que l’équipage puisse retrouver sa routine. Ils sont ainsi en prison et ils n’ont qu’une seule voie à suivre, ils doivent s’évader.

En fait, il apparait clair que les scénaristes de Dark Matter n’avaient pas réellement réfléchi au-delà de l’effet-surprise de leur conclusion. C’est généralement le cas. Au mieux, ils avaient une vague idée de la direction qu’ils allaient suivre. Ce season premiere met bien ça en avant en navigant surtout dans des eaux inconnues pour faire de l’exposition au lieu de s’appuyer sur des bases établies qui auraient entériné une forme de continuité.

Certes, on ne fait pas table rase de ce qui s’est passé avant, mais si on nous a laissé penser que la série avait une mythologie qui avait le potentiel d’être massive, elle est pour l’instant trop petite pour fournir des enjeux. À ce niveau, il reste donc beaucoup à construire et cette saison 2 s’ouvre en suggérant que cela pourrait se faire prochainement. Pour le moment, la simplicité est de mise.

Two (Melissa O’Neil), Three (Anthony Lemke) et Four (Alex Mallari) sont placés avec le reste des dangereux criminels de la prison, découvrant le fonctionnement des lieux et rencontrant ceux qui pourraient les aider ou leur poser des problèmes. De son côté, Six (Roger Cross) nous révèle pourquoi il a trahi les autres et il commence à réaliser qu’il a peut-être fait une erreur, même s’il se répète le contraire. Enfin, Five (Jodelle Ferland) attend d’être libérée, tandis que One (Marc Bendavid) est déjà en route vers son ancienne existence. Son problème est qu’il recommence à poser des questions sur la mort de sa femme et cela pourrait déranger.

Paul Mullie signe ici un scénario assez basique, n’hésitant pas à abuser des clichés sur la vie en prison. Il a quand même une surprise au menu pour sa conclusion, mais l’impact est pour le moment assez réduit – surtout que cela concerne le personnage le moins intéressant de la série.

Dark Matter n’a jamais véritablement été positionnée comme étant le show à suivre si on voulait de l’innovation. Malgré cela, la série délivre le divertissement qu’elle promet, même si celui-ci est parfois paresseux. Cela fonctionne grâce au casting qui a développé rapidement une bonne dynamique qui permit à l’équipage de devenir attachant. On retrouve cela dans cette reprise et c’est en grande partie suffisant pour apprécier ce nouveau départ pour ce qu’il est.

De plus, cette mythologie embryonnaire pourrait bien gagner un peu en épaisseur, en particulier maintenant que tous les secrets ou presque sont dehors. Au commencement, l’amnésie était une excuse convenable pour faire progressivement connaissance avec tout le monde. Désormais que cela est derrière nous, plusieurs options sont présentées et il sera intéressant de découvrir lesquelles cette saison 2 de Dark Matter va explorer.

Concrètement, il y a tout pour que le show nous montre ses véritables ambitions et, bien que la reprise soit conventionnelle, les bases sont bien posées. Reste donc à voir jusqu’où on veut nous emmener.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link