Que vaut Dead of Summer, le slasher des créateurs de Once upon a Time ?

Dead of Summer Saison 1

Dernière création de Edward Kitsis, Adam Horowitz et Ian Goldberg, Dead Of Summer se targuait d’être le slasher de l’été pour le compte de Freeform. Étant donné le palmarès de la chaîne depuis sa transformation, le moins que l’on puisse dire est que les attentes n’étaient pas bien hautes quant au potentiel qualitatif de cette nouvelle anthologie horrifique.

Sur le papier, le seul point rassurant aurait pu être que l’équipe à l’origine du projet n’en est pas à son coup d’essai en termes d’appropriation d’un univers ou d’une histoire puisqu’elle travaille déjà sur Once Upon a Time.

Retour dans les années 80

Le postulat de base de Dead Of Summer s’inspire ainsi du classique Vendredi 13 pour se le réapproprier et en faire du neuf. Dans les années 80, les nouveaux conseillers pour le camp Stillwater prennent leur poste avant l’arrivée des vacanciers alors qu’un mal mystérieux rôde et s’apprête à transformer le rêve en cauchemar.

Seulement, l’équipe créative ne se contente pas de recréer un Slasher iconique, elle cherche assez rapidement à complexifier son intrigue en y intégrant une mythologie fantastique. Ce qui en somme n’aurait pas été un problème si les 10 épisodes qui composent la saison avaient réussi à rendre son explication moins nébuleuse.

Problème identitaire

En fait, Dead Of Summer a du mal à assumer son identité alors même que cette question est au cœur du récit. Similairement à Once Upon A Time, chaque épisode voit son lot de flashbacks venant développer la personnalité des différents conseillers pour tenter de briser le stéréotype dans lequel ils ont été présentés. Si cela fonctionne pour certains, d’autres n’apparaissent que comme une diversion pour gagner du temps. En ressort alors le sentiment de regarder un Skins au rabais plutôt qu’une anthologie horrifique.

Il faut dire que l’intensité est loin d’être maîtrisée tout au long du récit. Cela est probablement dû à une distribution peu convaincante, malgré des performances honorables de Elizabeth Lail et Elizabeth Mitchell, mais surtout à cause d’un matériel frileux quant à ce qu’il veut raconter. En réalité, il faudra attendre les trois derniers épisodes de la saison pour obtenir un semblant d’horreur qui, passé son surprenant retournement de situation, ne parvient même pas à délivrer l’affrontement final escompté.

Plaisir coupable estival

Néanmoins, il faut tout de même commander l’équipe derrière Dead Of Summer pour ne pas avoir menti sur son produit comme peuvent le faire d’autre slasher sur les ondes télévisuelles. Le taux de survie des personnages est ainsi assez faible et l’anthologie se clôt en donnant le sentiment d’avoir réussi son exercice de style malgré ses maladresses et son intrigue bancale.

Dead Of Summer n’est peut-être pas le meilleur exemple de ce qu’il se fait en termes d’horreur sur le petit écran, mais son ambition et les quelques réussites de cette première saison affirment la série à sa juste place de plaisir coupable estival. Il est d’ailleurs plus favorable de tout regarder d’une traite pour noyer les erreurs de parcours dans un ensemble qui se veut tout de même dynamique malgré une exécution concentrée sur des détails inutiles. La magie fonctionne, mais ne satisfait que si on n’attendait aucun résultat novateur.

Vendredi 13 [Blu-ray]
List Price: EUR 29,95
Price: EUR 29,95
Price Disclaimer
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link