Defiance – À visage découvert (1.11)

25 Juin 2013 à 12:09

Defiance - À visage découvert (1.11)

La cérémonie de mariage entre Christie et Alak approche et, quand Datak apprend que Rafe ne lèguera pas ses mines à ses enfants, il décide de mettre un terme à la célébration. Le corps du mari de Kenya est retrouvé. Il est mort depuis 7 ans et Nolan n’est pas très intéressé par mener une enquête, contrairement à Tommy.

Plus la saison avance et plus Defiance semble adopter une nouvelle formule pour ses épisodes. Celle-ci consiste globalement à noyer le poisson dans une intrigue aux enjeux limités avant de nous livrer des révélations qui ont un clair impact sur la mythologie de la série.

Dans le cas présent, on se retrouve avec la mort d’un homme crapuleux qui a été assassiné 7 ans auparavant. Il était le mari de Kenya et c’est lui qui permit à Datak de prendre son élan. Tout ceci n’intéresse guère Nolan, mais pas Tommy. Le jeune député a donc le droit d’avoir de légers développements. On nous ramène ainsi à ses débuts, comment il a trouvé sa voie dans les forces de l’ordre et pourquoi il est aujourd’hui motivé à rechercher un tueur qui pourrait bien avoir disparu depuis longtemps.

Nolan n’est pas spécialement impliqué, il fait ce qu’il a à faire, ni plus, ni moins. Ce n’est donc pas par lui que l’affaire se démêlera, ni par Tommy par ailleurs. C’est là que l’épisode trouve son intérêt, car Doc Yewll et maire Nicky ont encore des secrets à partager et les révélations sont liées à cette mort qui changea certaines choses pour elles. Quelques détails seront bien entendu tenus sous silence. Néanmoins, la tournure prise par les évènements est inattendue à ce stade. Certes, il ne reste plus que deux épisodes avant la fin de la saison, mais on aurait pu s’attendre à ne voir cette intrigue évoluée de la sorte qu’au moment de la conclusion, ce qui laisse penser que les scénaristes ne savaient pas vraiment où ils allaient avec maire Nicky, à moins que le but fut de poser une diversion et que quelque chose de plus gros est en préparation. Il y a tout de même de quoi être perplexe.

À côté de tout ceci, le mariage entre les enfants de Rafe et Datak prend une tournure peu surprenante qui est d’ailleurs introduite de façon poussive. Ici aussi, il semble qu’il soit question de terminer une histoire qui n’ira pas là où on l’attendait. Les plans ont définitivement changé, probablement pour conserver Rafe plus longtemps dans le show, puisque si on suivait la logique de départ, Datak se serait débrouillé sans trop tarder de l’éliminer.

Ce À visage découvert (The Bridge Wore Black) remet donc quelques compteurs à zéro. À ce stade, la seule intrigue qui ne perd pas de carburant se trouve être celle autour de la République de la Terre. Soit les scénaristes ont décidé de garder des munitions pour la suite de la série, soit ce ménage est juste une nécessité, car l’histoire n’a pas évolué comme ils le pensaient au début et il n’y a simplement plus besoin de ces storylines secondaires.

Quoi qu’il en soit, c’est un épisode avec quelques bonnes surprises qui aurait été meilleur s’il n’y avait pas autant de dispersion entre les différentes histoires et les flashbacks.

Tags : Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link