Defiance : Un retour inattendu (2.07 à 2.09)

15 Août 2014 à 12:44

Defiance : Un retrour inattendu (2.07 à 2.09)

Un retour inattendu à Defiance va ramener des souvenirs douloureux à la surface. La situation entre Datak et Stahma s’améliore doucement, ce qui n’est pas le cas du mariage de leur fils.

En entrant dans la seconde moitié de sa saison, la saison 2 de Defianceretrouve des couleurs en délivrant ce qui lui semblait difficile à produire : une surprise. Alors que la routine à Defiance avait repris le dessus, laissant en arrière-plan la possible naissance d’un mouvement de résistance et l’étrange croisade d’Irisa, on ne pouvait pas s’attendre à ce que les scénaristes se décident à trouver un angle original pour nous parler de la mort de Kenya.

À vrai dire, celle-ci faisait plus ou moins partie d’une histoire enterrée et presque oubliée sans regret. Seule Amanda n’avait pas tourné la page et on ne peut pas dire que l’ancienne maire de la ville s’est imposée comme étant réellement un personnage intéressant cette saison. Elle n’est pas la seule, mais les scénaristes insistaient à la maintenir sur les devants, principalement à cause de l’obsession à son sujet que le nouveau maire a développé.

Malgré tout, si cela est efficace, c’est parce que, à un certain degré, la saison se montre légèrement plus ambitieuse, même dans son approche procédurale. L’intrigue de l’épisode 7 avec une sorte de tueur en série collecteur d’organes fonctionne en grande partie grâce à la dynamique assez rafraichissante qui anime la famille Tarr à présent, les deux épisodes qui ont suivis ont parlé d’attentats, de kidnappings et de deuil, le tout en jouant au second plan avec des éléments qui dépassent les habitants de Defiance.

D’ailleurs, Nolan apparait plus que jamais comme étant simplement le flic local et, de ce point de vue, il assume parfaitement sa fonction. Le souci étant alors de continuer à le maintenir sur les devants tout en offrant une perspective différente à la storyline qui se développe en arrière-plan – et qui est clairement destinée à devenir majeure d’ici la fin de la saison. La solution était simple, mais pas évidente à mettre en place visiblement. Il suffisait d’ajouter à chaque histoire des ramifications que notre héros n’avait pas besoin de percevoir et de nous délivrer des bribes de ce qui lui passait sous le nez.

Ainsi, Defiance se met à fonctionner à deux niveaux. D’un côte, elle embrasse son approche « affaire de la semaine » et, de l’autre, elle commence enfin à rassembler les miettes de sa mythologie pour lui redonner forme. Même Irisa est touchée par cela, bien que cette histoire soit toujours sous-alimentée.

Globalement, cette saison 2 a fini par trouver le bon équilibre pour dissiper les frustrations qui étaient nées à la suite d’une fournée d’épisodes exécutés de façon mécanique et qui étaient dénués d’ambitions. Même si on ne sait pas trop ce qui se trame réellement à présent, le fait de voir les choses prendre forme est une véritable évolution.

À côté, les scénaristes se focalisent toujours sur leur exploration des différentes cultures peuplant le show, surtout des Castithans à dire vrai. Il est par contre dommage que, au-delà du mariage mouvementé de Datak et Stahma, le reste soit développé autour de personnages sans intérêt.

Quoi qu’il en soit, cette deuxième moitié de saison 2 de Defiance progresse dans le bon sens, ce qui permet à la série de retrouver l’énergie qui commençait à lui faire défaut et d’offrir de quoi s’investir de nouveau dans l’histoire.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link