Defiance : Drame familial (The Cord and the Ax – 2.03)

4 Juil 2014 à 12:02

Defiance : Drame familial (The Cord and the Ax - 2.03)

Nolan s’inquiète de plus en plus pour Irisa et, quand une personne innocente disparait, il réalise qu’elle pourrait être responsable. Datak se rend compte que Stahma ne cherche pas à le faire sortir de prison.

Si on pouvait penser à la fin de la première saison que Defiance passerait à la vitesse supérieure par la suite, ce début la seconde a rapidement confirmé que ça ne serait pas le cas. En fait, c’est même plutôt l’inverse, puisque ce troisième épisode tourne autour de sujets que les deux précédents effleuraient déjà. Le souci au final est que certaines choses deviennent vraiment trop cryptiques pour le bien de la série.

Toute l’histoire d’Irisa est un puits sans fin de questions sans réponse. On pourrait penser que The Cord and the Ax allait commencer à renverser la vapeur quand la jeune femme se retrouve à lutter contre son démon intérieur, mais ce n’est pas vraiment la direction que l’intrigue prend. À dire vrai, Irisa elle-même parait être incapable de mettre des mots sur ce qu’elle traverse. On nous plonge alors dans une mythologie qui n’a pas de sens et qui adopte une forme abstraite à coup de visions qui ne font qu’élargir un mystère déjà bien opaque. Nolan court ainsi après des réponses qu’il ne trouvera pas, tandis que sa fille adoptive erre en plein désespoir.

Heureusement, cet épisode a des choses un peu plus tangibles à offrir, ce qui ne les rend pas nécessairement pertinentes. Les problèmes de drogues d’Amanda paraissent principalement là pour tenter de donner au personnage un côté torturé afin qu’elle puisse apparaitre plus nuancée qu’auparavant. Cela ne lui permet pas pour autant de devenir véritablement intéressante, au contraire.

The Cord and the Ax doit au final s’appuyer sur le drame familial se déroulant chez les Tarr. Tout commence par une bonne nouvelle, avant que Datak ne prenne conscience de ce que sa femme trame réellement. C’est là que l’insistance des scénaristes sur la culture des Castithans est censée jouer un rôle important, mais ce n’est pas toujours aussi passionnant que cela devrait l’être, et de loin. Néanmoins, si leurs rituels et leur sens de la hiérarchie apparaissent bien souvent poussifs, voir Datak réaliser qu’il est trahi par les siens offre une perspective rafraichissante sur tout cela. Dommage alors qu’Alak soit un personnage aussi insipide, car il aurait pu apporter de l’énergie qui aurait permis à cette crise familiale d’être encore plus dramatique.

Globalement, ce troisième épisode jongle avec des storylines qui avancent d’un pas lourd. Quand Amanda admet tristement que le retour de Nolan ne signifie finalement pas que tout allait redevenir comme avant, elle n’a pas totalement tort. D’une certaine manière, les scénaristes voudraient visiblement renouer avec l’ancienne dynamique du show, mais celui-ci a changé. Il serait donc préférable d’accepter cela au lieu d’essayer de reconnecter avec qui n’est plus là.

Au final, il est nécessaire d’être vraiment très investi dans les personnages pour ne pas s’ennuyer légèrement par moment devant cet épisode. Il y a quelques bonnes choses, particulièrement à la fin, mais le trop-plein de mystère n’a pas de sens et Defiance a affiché trop d’ambitions pour simplement faire marche arrière. Il faut aller de l’avant et rien ne laisse penser que cela va se produire.

La suite de cette saison 2 de Defiance ne sera pas critiquée à l’épisode. Nous reviendrons sur ce qui se passe dans la série d’ici peu.
Tags : Defiance Defiance Saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link