Defiance – D’une autre époque (1.09)

11 Juin 2013 à 17:50

Defiance - D'une autre époque (1.09)

En explorant la carcasse de vaisseau s’étant écrasé près de Defiance, Nolan et Tommy trouvent le corps de Gordon McClintock, un astronaute disparu en 2013 qui semble ne pas avoir vieilli. Connor Lang est de retour en ville avec une nouvelle proposition pour Amanda.

Doucement, mais surement, cette première saison de Defiance dévoile ses cartes, faisant tranquillement monter des tensions et étoffant des bouts d’histoire servant à l’évolution de la mythologie du show. Le problème est que personne ne parait vouloir poser les bonnes questions quand il le faut et, au moment où une réponse pourrait être apportée, une distraction est là pour tout repousser un peu plus loin.

C’est donc dans cet esprit que cet épisode, I Just Wasn’t Made for These Times, se termine avec Nolan qui n’obtient pas la réponse à la question qu’il aurait du poser plus tôt. Son timing est simplement mauvais et celui des scénaristes ne s’améliore pas non plus. Cela dit, on peut toujours apprécier de voir que, même si elle avance en devant lutter contre des résistances inutiles, cette saison offre continuellement des bribes d’informations qui aident à faire passer la pilule.

Ainsi, quand vient le moment de revenir sur le passé de Doc Yewll qui fut évoqué en coup de vent dans Brothers in Arms (1.07), on ne s’attaque pas de manière frontale au problème. À la place, on nous sert l’histoire d’un homme qui semble avoir été en stase depuis 2013 et qui se réveille pour découvrir qu’il n’a pas changé, mais que le monde ne ressemble plus à ce qu’il a connu.

Il y a des choses intéressantes à retirer de ce qu’a vécu cet astronaute, notamment parce qu’il sert de catalyseur émotionnel permettant à Amanda, Nolan et Rafe de se perdre dans un élan de nostalgie tout en offrants des faits inédits sur l’arrivée des Votans. Par contre, ce héros d’un temps révolu est unidimensionnel et n’existe en fin de compte qu’au travers de ce qu’il fait ressortir chez les autres. Il n’est qu’une anecdote et une fois qu’il a finalement servi à mettre en avant que Yewll avait des secrets qui méritaient d’être révélés, il disparait simplement, comme si rien ne s’était passé. On peut l’oublier et, à un certain niveau, c’est regrettable. Plus la saison avance et plus le show se referme autour du groupuscule qui est placé en son centre, chaque nouvel élément extérieur se retrouvant expulsé de plus en plus vite au lieu d’aider l’univers de la série à s’étendre.

D’ailleurs, on ne peut pas dire que le fait que Datak ne trouve finalement plus sa voie vers les intrigues principales – ce qu’il faisait pourtant de manière poussive au commencement – permette de compenser cela. C’est même le contraire, car sa petite storyline est inutile est distrait sans raison.

Enfin, nous avons à côté le retour de Connor Lang qui développe une histoire qui va clairement culminer en fin de saison, mais cela est traité de façon trop secondaire. Le but était juste de livrer les informations et d’établir des enjeux, mais c’est fait trop rapidement pour avoir le temps de gagner l’ampleur nécessaire.

I Just Wasn’t Made for These Times souffre donc de problèmes qui deviennent proéminents à ce stade de la saison. Cela dit, en tant qu’épisode indépendant, il tient tout à faire la mesure. Il est juste regrettable qu’il soit à ce point évident que son but était d’exposer des faits et que cela est réalisé au détriment du reste qui est alors négligé. Espérons que tout ceci aboutira vraiment à quelque chose de taille.

Tags : Defiance moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2020 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link