Defiance : Fin du Monde (2.12 et 2.13 – fin de saison)

29 Août 2014 à 13:04

Defiance : Fin du Monde (2.12 et 2.13 - fin de saison)

Tandis que Nolan ramène Tommy à Defiance, Irisa passe à l’étape suivante de son plan qui doit mener à la destruction de toute vie sur Terre. Datak et Stahma se retrouvent dans une situation tendue qui les pousse à mettre en perspective leur différend.

Cette seconde saison de Defiance arrive à sa conclusion alors que SyFy n’a pas encore annoncé le renouvellement – ou l’annulation. Heureusement, les scénaristes de la série vont s’occuper de boucler la storyline principale. Ils laissent bien entendu en suspens d’autres intrigues secondaires, mais cette fin désamorce la situation la plus critique, à savoir : la destruction de la Terre par Irisa.

La fille de Nolan est ici autant une victime que les autres, comme on nous l’a bien fait comprendre, et c’est ce qui rend toute cette crise d’autant plus compliquée. Néanmoins, cela n’enlève rien au fait que toute la storyline fut mal gérée durant sa première partie. Heureusement, les derniers épisodes ont compensé les lacunes des débuts pour faire monter la pression de façon importante.

Ce double-épisode remplit sur ce plan toutes les attentes que l’on pouvait avoir et même un peu plus, puisque Doc Yell en profite pour regagner une place à Defiance et, sans elle, cela aurait certainement manqué de piquant. La série a bien besoin d’une cynique de ce niveau pour mettre en perspective les décisions extrêmes prises par Nolan. D’ailleurs, celui-ci a été étonnement remis à sa place durant cette seconde saison. Ceux qui l’entourent le voient régulièrement comme étant un mal nécessaire qu’ils sont obligés de garder à proximité, car il est souvent là pour faire ce qui doit l’être. Par contre, même Amanda semble avoir réalisé qu’il y a également besoin de le contenir au risque qu’il devienne celui par qui la destruction arrive. Ce final joue avec cela pour placer autant Nolan dans le rôle du sauveur que du destructeur, et cela se montre étrangement pertinent dans la conjoncture catastrophique dans laquelle l’histoire s’installe.

D’ailleurs, cette fin de saison explore un autre mal nécessaire en entrainant la storyline de la famille Tarr vers une forme de conclusion. En se séparant, Datak et Stahma ont véritablement grandi en tant que personnages et il est maintenant temps de pousser le couple à définir une nouvelle dynamique pour qu’il puisse continuer à évoluer. C’est donc ce qui est fait avec un sens du compromis qui explicite une fois de plus pourquoi les Tarr sont bien souvent les protagonistes les plus intéressants de la série.

Il est difficile de dire qu’Amanda et Niles Pottinger pourraient leur faire de l’ombre dans le registre. Leur relation prend une tournure quelque peu poussive qui est clairement développée pour éloigner de manière claire Nolan d’Amanda. Les scénaristes paraissaient intéressés par les voir en couple avant de revenir sur cette décision à deux reprises. Le souci est que cet angle romantique n’a pas d’intérêt, tout comme les manigances tordues de monsieur le maire. Cela n’a pas progressé de façon intéressante et ce season finale semble par moment agencé de façon à tourner la page une fois pour toutes en allant de l’avant, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

Il aurait probablement été nécessaire de faire de même avec la femme de Rafe revenue d’entre les morts. La famille McCawley a un problème et on peut espérer que, si la série est renouvelée, il sera vite réglé.

En attendant, ce final a convenablement exploité le potentiel lié à ses enjeux principaux pour offrir à Nolan et Irisa la conclusion que leur intrigue méritait. Au passage, tous les rapports de pouvoirs avec l’E-Rep sont bousculés, mais comme d’autres éléments du show, cela aura un réel intérêt uniquement s’il y a une suite. Cette conclusion fonctionne en tout cas assez bien et conclut cette saison 2 de Defiance de manière satisfaisante.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link