Defiance – La pluie d’acier (1.08)

4 Juin 2013 à 21:30

Defiance - La pluie d’acier (1.07)

Irisa a une vision de Sukar mourant après qu’un objet tombé du ciel l’ait heurté. Quand elle découvre que c’est la réalité, Nolan prévient la ville qu’une pluie de débris arrive. Sukar revient étrangement à la vie et Irisa le suit alors qu’il dit accomplir une mission divine.

Les visions d’Irisa deviennent de plus en plus importantes, d’un point de vue narratif, au fur et à mesure que cette première saison de Defiance avance. Il y a clairement quelque chose qui se cache derrière leur origine, mais les scénaristes ne veulent pas trop nous en dévoiler pour le moment, ce qui ne les empêche pas de les utiliser. Le risque ici est que ces visions passent d’élément mythologique à simple excuse scénaristique.

Dans ce Good Bye Blue Sky (La pluie d’acier en VF), on navigue entre les deux notions, mais puisque l’intrigue d’Irisa se révèle rapidement être ce qu’il y a de plus solide dans cet épisode, il est facile de fermer les yeux sur les quelques facilités employées pour la faire progresser. De plus, la chute de l’histoire pointe du doigt qu’il y a bien plus derrière ces capacités divinatoires qu’une simple affaire religieuse – ce qui parait logique après l’explication poussive sur ce qui est réellement arrivé à ce pauvre Sukar.

Bref, on marche un peu sur des œufs avec Irisa. Il serait alors bien qu’une approche moins fantaisiste soit choisie la prochaine fois qu’il sera question d’aborder le sujet des visions. En tout cas, à l’exception de la fin légèrement bâclée, cette storyline a été menée avec une efficacité qui est amplifiée par le fait que tout ce qu’il y avait autour était relativement soporifique.

La pluie de débris sur Defiance est d’ailleurs terriblement mal exploitée, mettant bien en avant qu’elle n’était qu’une excuse pour faire monter la tension. Il y a des dégâts en ville, mais ils apparaissent étrangement sans conséquence pour les personnages.

Donc, au lieu d’explorer pleinement cette situation hors de contrôle pour donner à cet épisode une véritable montée d’adrénaline, on nous sert des dialogues sirupeux entre Stahma et Kenya. Cette drôle d’association a le mérite d’offrir à l’extraterrestre l’opportunité de dévoiler qu’elle peut exister par elle-même, pas seulement dans l’ombre de son mari. Malheureusement, au cœur de la tempête, cela n’apparait pas réellement à sa place. Idem pour les problèmes de couple entre Alak et Christie, mais le souci ici est surtout qu’aucun de deux n’est vraiment intéressant.

Enfin, l’histoire de l’étrange artefact que Nicky cherche à récupérer prend une tournure inattendue quand l’ancienne maire se montre plus directe sur le sujet qu’on aurait pu le soupçonner. Il est dommage qu’elle ne nous dévoile pas où cette intrigue doit mener, mais il est certain que cela se dirige dans une direction importante qui devrait culminer d’ici peu.

Quoi qu’il en soit, Good Bye Blue Sky se révèle assez inégale dans l’ensemble. Son but était clairement d’exposer des faits qui prendront de l’importance par la suite, mais cela aurait certainement pu être accompli en exploitant de manière plus satisfaisante la conjoncture de l’épisode.

Tags : SyFy Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link