Defiance : Retour en ville (In My Secret Life – 2.02)

27 Juin 2014 à 11:47

Defiance : Retour en ville (In My Secret Life - 2.02)

À peine arrivé à Defiance, Nolan est engagé par Amanda pour appréhender un terroriste qui vient de faire exploser une bombe en pleine rue. Le nouveau maire est intrigué par le dossier d’Irisa qui a été scellé par l’armée.

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Nolan se retrouve à traquer les criminels de Defiance en ce début de saison 2. En fait, le plus gros changement qui est destiné à persister est au niveau de la gouvernance de la ville. L’E-Rep a pris ses quartiers et impose sa façon de voir.

Bien entendu, cela change légèrement la dynamique du show, puisque l’ennemi est désormais au pouvoir, mais on peut se demander à quel niveau la République de la Terre s’affirme comme antagoniste. Après tout, pour ce que l’on peut constater, seuls ceux qui détenaient justement le pouvoir ont perdu quelque chose. Pour le reste des habitants, la routine parait être la même.

On nous montrera peut-être dans un futur proche que ce n’est pas le cas. En attendant, ce second épisode est là pour rétablir la place de Nolan à la tête des forces de police locale. Son timing étant impeccable, il arrive au moment où un terroriste passe à l’action et doit donc être arrêté avant qu’il ne soit trop tard. La storyline avance de façon fluide, le développement étant plus que superficiel. L’intérêt de l’intrigue se situe surtout dans l’établissement d’une relation entre Nolan et l’E-Rep.

Il semble alors que les scénaristes de Defiance soient intéressés par l’idée de faire de la politique. Le débat est ainsi ouvert pour ou contre un état sous surveillance. Quel niveau de liberté peut-on sacrifier au nom de la sécurité ? Aucune réponse n’est donnée, car le dilemme qui est posé sert en quelque sorte à expliciter le rôle que Nolan devra jouer, étant donné qu’il est visiblement là pour lutter de l’intérieur et protéger les citoyens. Reste à voir, si la question est explorée de nouveau par la suite ou s’il n’était juste question de montrer ce qui caractérise l’E-Rep.

À côté de ça, puisqu’il s’agit d’un retour en ville, nous avons des retrouvailles. Les choses sont traitées de façon assez directe entre Amanda et Nolan. Ce n’est clairement pas une mauvaise approche, même si l’intérêt de cette relation est somme toute assez limité, car elle ne fait que renforcer le constat que peu a évolué. On reprend simplement là où on s’était arrêté. Le contre-exemple se trouve alors être Irisa et Tommy, mais les deux personnages n’ayant droit qu’à un minimum de scènes, l’impact est faible.

Il faut dire qu’il fallait laisser un peu de place pour les Tarr. La situation de Datak n’étant pas très intéressante, les scénaristes jouent avec l’idée que cela pourrait changer, pour mieux faire marche arrière. Espérons que cela ne persiste pas, car le castithan est moins imposant derrière des barreaux. De plus, il serait également pertinent que Doc Yewll soit un peu mieux considérée, mais là encore peu a finalement bougé.

Au final, In My Secret Life est un épisode qui gère les dernières retombées du cliffhanger de la fin de la saison 1. Un nouveau statu quo s’installe et il n’est pas vraiment différent du précédent. La mission du troisième épisode sera de corriger ça, car il serait dommage d’avoir cherché à bouleverser les dynamiques qui définissaient Defiance pour mieux les remettre en place aussi rapidement.

Tags : Defiance Defiance Saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link