Defiance – L’Épidémie (1.10)

18 Juin 2013 à 12:08

Defiance - L'Épidémie (1.10)

Un virus mortel se répand à Defiance. Seuls les humains et les Iraths sont susceptibles d’être contaminés, mais ces derniers ne tombent pas malades, ils deviennent simplement porteurs du virus. La situation est alors tendue entre les différentes races, tout particulièrement avec la ville qui est mise en quarantaine par la République Terrienne.

Le précédent épisode, I Just Wasn’t Made for These Times (D’une autre époque), se concluait de manière stratégique avec l’apparition du virus qui permis à Doc Yewll de ne pas répondre aux questions de Nolan. L’intrigue autour du docteur s’épaissit donc, surtout que l’on découvre encore quelques détails troublants sur sa personne.

Néanmoins, ceci reste secondaire puisque nous avons une épidémie mortelle sur les bras. Pour ne rien arranger, on nous sert une grosse dose de tension raciale par-dessus, puis quelques bouts de manipulation politique pour bien terminer.

Dans ce sens, If I Ever Leave This World Alive (L’Épidémie) parvient à ne pas simplement prendre la forme d’un épisode bouche-trou dont l’unique fonction aurait été de nous faire patienter un peu plus longtemps à l’approche de la fin de la saison. Une bonne chose, car voir Datak Tarr jouer ses cartes pour gagner en popularité à Defiance en plein cœur de la crise est assez efficace. Cela permet au personnage de retrouver une partie de sa prestance qui s’était étrangement diluée dans des storylines superficielles.

L’utilisation de Connor Lang est également assez intéressante pour développer Amanda au moment où on ne l’attendait pas. Madame la maire prend ainsi un peu d’épaisseur, elle qui tend à réellement devenir monotone dans cet univers pourtant bien coloré. Il y a parfois un certain manque d’ambition dans la façon dont elle est écrite.

Elle n’est pas la seule à souffrir de ça, les pauvres Irathients ne sont pas spécialement mieux servis, étant cantonnés dans des clichés peu glorieux qui manquent sérieusement de nuances. Leur victimisation est aussi poussive que leur comportement rebelle qui doit aider à crédibiliser une culture dont la complexité est plus suggérée qu’autre chose. Heureusement qu’Irisa est là pour offrir à ce peuple une représentation moins simpliste. Cela dit, la jeune femme gagnerait à entretenir son indépendance pour ne pas perdre de sa saveur.

Pour les Irathients, l’épidémie n’a donc pas apporté beaucoup de bonnes choses, mais pour Defiance, ce n’est pas le cas. Certes, toute l’intrigue principale n’était qu’un prétexte pour gagner du temps, mais cela a clairement aidé à faire de la place pour revitaliser des storylines secondaires en perte de vitesse. Les secrets du docteur s’épaississent, tout comme ceux de maire Nicky, tandis que la République Terrienne profite de l’occasion pour faire avancer sa position menaçante. Idem pour Datak dont l’offensive politique était vraiment inattendue et efficace.

Globalement, If I Ever Leave This World Alive a démarré doucement, mais est parvenue prendre suffisamment d’ampleur pour ne pas devenir un simple épisode concept anecdotique. La saison poursuit sa progression et certaines histoires commencent à converger vers quelque chose de concret qui devrait aider Defiance à retrouver son énergie des débuts qui s’est progressivement évaporée depuis la mi-saison.

Tags : Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link