Defiance – La Machine à tuer (1.12)

2 Juil 2013 à 11:53

Defiance - La Machine à tuer (1.12)

L’élection approche et la campagne de Datak se fait littéralement plus violente, mais Amanda espère reprendre la main lors du débat public. Doc Yewll mène une expérience qui a un effet inattendu sur Irisa.

La fin du précédent épisode de Defiance était trompeuse, la mort de maire Nicky n’a définitivement pas enterré la storyline du médaillon, puis que Doc Yewll commence à expérimenter dessus. Cela dit, les conséquences sont assez inattendues, puisque cela touchera Irisa.

On ne sait visiblement pas encore tout ce que le mystérieux culte fit subir à la jeune Irathient durant sa période de captivité et on découvre ici que cela a probablement à voir avec une étrange prophétie. À dire vrai, si voir les intrigues se rejoindre est assez intéressant et pertinent à ce stade de la saison, cela parait presque être une façon de remettre dans le droit chemin des storylines qui n’ont pas été concluantes jusqu’à présent.

Néanmoins, le season finale doit encore s’occuper de compléter cette histoire et, quand cela sera fait, on pourra vraiment apprécier la construction narrative – ou son absence. En attendant, il faut bien admettre que c’est habilement mené pour intriguer au plus haut point, plus haut que ce que la campagne électorale nous offre.

De ce côté-là, les mauvais coups délivrés par Datak Tarr étaient attendus et sont les bienvenus, mais son association avec la République de la Terre est quelque peu décevante, car il parait presque évident que cela risque de se retourner contre lui dans un avenir assez proche. Pour quelqu’un comme lui, c’est pour ainsi dire illogique de miser sur une telle alliance, cela manque d’une vision sur le long terme.

Peut-être qu’il devrait consulter Stahma sur le sujet, étant donné qu’elle revendique enfin l’étendue de son influence et de sa duplicité. Il était certainement temps de le faire, puisque le personnage commençait sérieusement à s’égarer dans son histoire avec Kenya. Voir Stahma arborer fièrement sa position de pouvoir lui redonne une stature qui s’était progressivement évaporée. Cela dit, on peut se questionner sur quelques éléments passés qui semblent à présent en désaccord avec ce qu’elle a fait.

Enfin, nous avons Nolan qui est finalement pris au cœur de toutes ces intrigues. Il ne le réalise pas totalement, mais il a le mérite de savoir quand il doit se retirer. Bien entendu, il est avant tout question d’ajouter un retournement dramatique à la situation alors que la saison se termine dans le prochain épisode. En dépit de ça, Nolan reçoit surtout l’opportunité d’être développé par proxy, de voir son passé militaire refaire surface contre sa volonté pour mieux assumer l’évolution qu’il a suivie. Une bonne façon de préparer un season finale dans lequel il aura certainement l’occasion de montrer qu’il n’est plus qu’une simple machine à tuer.

Le titre original de cet épisode, Past is Prologue, est assez bien choisi si on veut résumer ce qui se passe ici, puisque les passés d’Irisa, d’Yewll et de Nolan ne servent vraiment qu’à former une introduction à la conclusion qui nous attend. Cela est tout de même légèrement noyé dans la politique de Defiance, mais c’est indéniablement ce qu’il y a de plus intéressant à ce stade. De quoi intriguer au bon moment.

Tags : Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link