Defiance – L’oeuf du serpent (1.06)

14 Mai 2013 à 12:03

Defiance - L'oeuf du serpent (1.06)

Nolan doit transférer Rynn à la prison de Vegas et Amanda l’accompagne avec une somme d’argent destinée à aider au développement de Defiance. Leur convoi est attaqué. Irisa croise un homme qu’elle pense responsable de violences dont elle a été la victime étant jeune.

Le petit monde de Defiance commence à prendre de l’ampleur. La conjoncture politico-économique de la planète est d’ailleurs en passe d’occuper une part majeure dans le show et cet épisode, The Serpent’s Egg, introduit des éléments clairement importants pour la suite.

Cela dit, la série ne tend pas à laisser ses ambitions l’éloigner de son approche conventionnelle. Ainsi, tout prend place dans une situation qui a des airs de déjà vu, même si elle est inédite dans Defiance.

Nolan et Amanda se retrouvent dans un transport qui se fait attaquer à mi-parcours. Quand cela se produit, la surprise n’est pas spécialement au rendez-vous. Néanmoins, les particularités de la série prouvent une fois de plus qu’un ou deux twists peuvent s’ajouter aisément à des histoires éculées pour les rendre de nouveau un minimum intéressant.

Ce qui compte ici est plus ce qui est dit que ce qui est accompli. Entre le lent développement de la relation entre Nolan et Amanda, les implications politiques de l’attaque et l’utilisation du code d’honneur des Irathients, l’ensemble gagne progressivement en intérêt et aide à renforcer la mythologie du show, à défaut de délivrer une intrigue innovante. Certes, Nolan est là pour fournir l’action et les one liners, mais c’est un minimum attendu à présent.

Pendant ce temps, une seconde histoire est développée avec Irisa. La jeune femme est destinée à tenir un rôle clé dans le futur, même si, comme elle, on ne sait pas encore de quoi il retourne. L’idée est en tout cas pour le moment de s’intéresser à ses origines pour mieux la préparer à affronter l’avenir. Elle est alors confrontée à un de ses anciens tortionnaires pour nous ramener à la situation qui a fait que Nolan l’a recueilli. Une thématique religieuse est ici imbriquée dans la mythologie du personnage pour tenter de faire grandir son aura et, dans certaines limites, cela fonctionne. Le problème est que ce qui se construit autour d’elle manque tout de même de consistance et parait surtout là pour alimenter une intrigue qui n’aboutira pas avant un bout de temps. Malgré cela, les révélations aident Irisa à prendre de l’envergure, car il est toujours préférable de nous dévoiler ce qui a fait qu’un personnage est torturé, au lieu de simplement nous demander d’accepter que c’est ainsi.

The Serpent’s Egg se révèle donc être un épisode intéressant pour ce qu’il apporte en terme de développements et d’informations. Au-delà de cet angle indéniablement majeur, il reste exécuté de façon assez mécanique et se repose énormément sur les acteurs pour gagner en subtilité, ce qui n’est pas systématiquement payant, bien que le résultat se montre tout de même plus que convenable au final. De plus, pour la première fois, Datak Tarr n’avait rien à voir dans tout ce qui se passe, ce qui est bienvenu.

Tags : Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link