Defiance : un monde terraformé sous-exploité (saison 1)

18 Jan 2014 à 10:03

Defiance saison 1

Dans un futur proche, une guerre intergalactique a ravagé la Terre et humains et extraterrestres doivent maintenant cohabiter sur une planète terraformée où tout ou presque est à reconstruire. Ancien militaire, Nolan arrive à Defiance, ancienne Saint-Louis, avec sa fille adoptive Irisa, où il va endosser le rôle de gardien de l’ordre.

Ambitieuse série de science-fiction sur papier, Defiance se propose de nous entrainer dans un futur où humains et extra-terrestres doivent coexister sur une Terre terraformée suite aux ravages d’une guerre interlagalactique. Ce contexte permet dès lors de plonger dans un environnement qui est régi par des lois différentes, avec un mélange culturel qui se veut explosif.

C’est à travers Nolan, un ancien combattant, et sa fille adoptive Irisa, une guerrière du peuple des Irathients, que nous sommes introduit à Defiance, une nouvelle cité indépendante qui se reconstruit sur les ruines de Saint-Louis. Se mélangent alors des enjeux politiques et personnels, des guerres de pouvoirs et de cœurs et se développent aussi des clashes culturels entre les espèces peuplant les rues de Defiance.

Mené par le scénariste Kevin Murphy, la première saison de Defiance possédait donc tous les ingrédients pour donner le jour à de multiples épisodes misant autant sur l’action que sur la réflexion sociale. D’une certaine façon, on ne pourra pas dire que l’équipe créative n’a pas justement essayé d’accomplir cela, mais elle se retrouvera trop souvent à faire des choix trop convenus au détriment de son histoire.

Les débuts sont clairement tâtonnants, avec des personnages virevoltants qui se montrent fort un épisode puis moins convaincus le suivant ; d’autres n’ont pas de but explicite ou sont pris dans un pan de la mythologie de la série qui tarde à prendre de l’ampleur. Il en ressort beaucoup d’incertitudes et des développements hasardeux. La construction de Defiance – la ville – se veut complexe et compliquée par les ambitions politiques et des menaces pas toujours bien explicitées.  À un certain niveau, il semble alors que les scénaristes rencontrent des obstacles similaires à leurs personnages, où l’incompréhension et les envies se confondent et finissent par égarer plus qu’autre chose.

Le plus souvent, Defiance opte pour une approche trop frontale dans ses confrontations, empêchant les enjeux et les personnages de gagner en épaisseur. Alors que ce futur devrait être naturellement propice pour soulever des débats et des questions d’ordre moral, la plupart des sujets ne sont pas suffisamment creusés pour donner le jour à une réflexion accrocheuse. La série tombe aussi trop régulièrement dans les clichés du genre, délivrant une peinture bien trop simplifiée des conflits qu’elle met en scène là où il y avait tout l’espace pour prendre quelques risques et éviter les caricatures.

La saison 1 de Defiance se révèle alors assez peu satisfaisante, peinant à réellement entrainer dans son univers à cause aussi d’une approche qui se montre souvent passive. Difficile dès lors de se sentir vraiment investie dans ce qui se passe, même si certains personnages et quelques situations parviennent à se démarquer et offrir des enjeux suffisamment accrocheurs pour justifier un visionnage des 13 épisodes. Il revient cependant à la saison 2 d’élever le niveau en exploitant de façon moins artificielle l’univers de la série.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link