Defiance – The Opposite of Hallelujah (2.01)

20 Juin 2014 à 14:06

Nolan dans Defiance - The Opposite of Hallelujah (4.01)

Cela fait maintenant neuf mois que la République de la Terre a pris le contrôle de Defiance. Le maire Pottinger dirige la ville et souhaite qu’Amanda travaille à ses côtés. Nolan est à la recherche de sa fille, ce qui le conduit à Hollywood.

La fin de la première saison de Defiance annonçait du changement, avec les évènements autour d’Irisa et la prise de pouvoir par la République de la Terre. La série revient donc après un bond de neuf mois dans le temps et une toute nouvelle conjoncture.

Ce procédé permet alors d’embrasser pleinement l’évolution connue par ses personnages en s’éloignant de façon non négligeable de possibles problèmes narratifs rattachés aux évènements de la première saison. Pour autant, il ne s’agit pas d’oublier le passé, mais bel et bien de mettre une distance pour mieux repartir.

Plus que tout autre chose, The Opposite of Hallelujah est donc un épisode introductif. Il ne peut pas réellement faire plus que de nous signifier la situation de chaque protagoniste et nous révéler les enjeux importants pour la suite.

L’épisode ne manque certainement pas d’ambitions – mais la série en elle-même en a toujours eu. Il en ressort surtout une détermination évidente à travers des personnages placés dans des positions plus complexes ou désespérées. Bien que certaines transitions soient assez malhabiles, ce début de saison 2 de Defiance nous introduit à différentes storylines qui devraient par ailleurs permettre par la suite pouvoir entrer en collision ou créer des chamboulements.

La dynamique au sein de la famille Tarr a sans surprise évolué, avec Datak qui se trouve isolé et qui a perdu le contrôle de ce qui était à lui. Stahma affirme donc sa nouvelle position, déterminée à obtenir plus que ce que les us et coutumes de son peuple ne l’accepte. Elle incarne un changement inévitable, mais il est difficile d’imaginer que cela se passe sans douleur. Il est regrettable que son fils Alak se voie attribuer une nouvelle place dans la hiérarchie familiale pour finalement se retrouver dans l’ombre de ses parents. Il y avait pourtant quelque chose de prometteur au début, mais face à sa mère, il semble être incapable d’imposer son point de vue alors que lui-même pourrait aussi symboliser une évolution, avec des méthodes plus éloignées de celle de ses parents. La suite explorera peut-être réellement ce point.

Les questions autour du pouvoir sont ainsi toujours présentes, avec aussi l’introduction du nouveau maire, Niles Pottinger, dont les intentions sont encore un peu obscures. La République de la Terre va donc occuper une place vitale au sein de cette nouvelle saison, complexifiant le contexte politique de Defiance. Il reste alors à Amanda de tenter autant qu’elle peut d’influer sur ce qui se passe pour éviter trop de dérives. Il lui a fallu du temps pour le réaliser, semblant avoir sous-estimé qu’il est plus facile d’agir (et manipuler) de l’intérieur. Elle n’en est clairement pas encore arrivée là, mais c’est un constat qui se fait un peu trop vite et il faut espérer qu’elle le fera elle aussi assez rapidement.

Loin de Defiance, on retrouve bien évidemment Nolan qui aura passé les mois qui se sont écoulés à rechercher Irisa. Les touchantes retrouvailles ont ainsi lieu dans cet épisode pour que les deux personnages puissent assez vite retourner où l’action prend place. Il s’agit alors avant tout de rappeler ce qui les a affectés et surtout comment cela touche encore Irisa. Une part de la mythologie de la série se construit autour de la jeune femme et par le passé, cela aura donné naissance à une intrigue plus brumeuse qu’elle n’aurait dû l’être. Les questions qui sont soulevées ici ont le mérite d’être assez simples, facilitant l’accroche. Qu’a donc fait Irisa durant tout ce temps et la violence dont elle fait preuve sert-elle réellement un but ?

En bout de route, cet épisode de reprise de Defiance a une nature introductive. Il sert définitivement à replacer tous les personnages et à nous fournir tous les éléments nécessaires pour bien saisir le nouveau contexte politique de la ville. L’ensemble se montre efficace et intrigant, à la suite de capitaliser comme il faut dessus.

Tags : Defiance Defiance Saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link