Defiance : Question de survie (2.10 à 2.11)

22 Août 2014 à 16:12

Defiance : Question de survie (2.10 à 2.11)

Alors que l’ambassadrice Olfin Tennety est de retour en ville pour une visite des mines, un attentat la bloque sous des décombres auprès d’Amanda et du maire. Détenue captive par Nolan qui cherche à obtenir des explications, Irisa profite de la confusion pour s’enfuir.

Décidée à terminer la diffusion de la seconde saison avant la fin du mois, SyFy double la dose d’épisodes, ce qui donne un bon élan à Defiance qui monte indéniablement en puissance à l’approche de sa conclusion.

Les épisodes 10 et 11 s’occupent ainsi, à des degrés différents, de mettre en place les éléments nécessaires pour aider la mythologie à reprendre les devants. Malgré tout, ce n’est probablement la plus grande réussite du show à ce stade. Dans ce registre, c’est clairement le fait que les scénaristes parviennent à entrainer l’histoire de Christie dans une direction qui permet à l’insipide fille de Rafe de surprendre et de montrer une complexité et une détermination qui étaient jusque-là insoupçonnées. Concrètement, pour la première fois, Christie prouve qu’elle mérite qu’on s’intéresse à elle.

Elle n’est pas là seule, cela dit. À ce stade, Irisa retrouve sa place sur les devants après avoir été longtemps négligée afin que le mystère entourant ses mystérieuses activités messianiques puisse grossir. Le temps des révélations semble être arrivé, mais il faut être attentif, car l’explication sort quelque peu de nulle part. Au début de l’épisode Doll Parts (2.11), Nolan explique ainsi à Tommy qu’il n’y a aucune divinité d’impliquée dans toute cette affaire, mais une entité d’un genre différent possédant des ambitions étrangement bibliques et un dédain notable pour l’espèce humaine.

Avec cette information en main, tout prend un sens – et peu importe le fait que Nolan nous laisse boucher les trous par nous-mêmes et ne révèle pas comment il peut être certain de ce qu’il avance. Tout ce qu’il y a à retenir, c’est que la fin de cette saison 2 de Defiance s’annonce épique et que les enjeux personnels en place ont de quoi tirer sur les bonnes ficelles pour que cela fonctionne réellement.

En attendant, les scénaristes ont décidé de ramener sur les devants la relation sentimentale entre Amanda et Nolan. On pourrait penser qu’il n’y a rien de véritablement intéressant à creuser dans cette direction, mais Niles Pottinger semble être suffisamment dérangé pour prendre cela comme un affront et s’engager sur une voie détonante au mauvais moment. Là encore, il parait donc qu’il est question de timing, ce qui n’a pas toujours été la meilleure chose qui soit jusqu’à ce stade, car la première moitié de la saison a réellement souffert du fait qu’il était nécessaire de patienter le bon moment pour que les storylines finissent par nous emmener là où un résultat concret pouvait prendre forme.

Bien entendu, il y a eu une exception, puisque la famille Tarr a vraiment été bien développée et voir comment Datak et Stahma interagissent désormais le démontre amplement. Rafe en a d’ailleurs lui-même profité pour rester présent et quelque peu pertinent jusque-là, mais les problèmes de la famille McCawley l’entraine à présent sur une voie qui a de quoi laisser perplexe – principalement parce son fils et l’histoire avec sa femme ressortent de façon inattendue et peu inspirée.

Au final, il ne reste plus que deux épisodes pour conclure cette seconde saison de Defiance et l’équipe créative du show est parvenue à donner une forme prometteuse à leurs intrigues. La remontée qualitative a été enclenchée à la mi-saison, mais c’est maintenant que cela se montre vraiment payant. Il n’y a plus qu’à attendre encore un peu pour découvrir où tout cela finira par aboutir.

Tags : Defiance Defiance Saison 2 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link