Defiance : 7 mois plus tard (3.01 & 02)

16 Juin 2015 à 10:25

Defiance : 7 mois plus tard (3.01 & 02)

Un vaisseau arrive sur Terre et deux de ses passagers se rendent à Defiance pour récupérer du carburant. Sur place, ils libèrent Nolan et Irisa qui découvrent que 7 mois se sont écoulés et que la ville est sur le point d’être attaquée par le Collectif de Votanis.

Quand Defiance débuta, Nolan permit de sauver la ville d’une attaque. Cette saison 3 commence en reprenant l’idée et en faisant un bond dans le temps. Les choses ont donc bien changé, mais les dynamiques restent globalement les mêmes. Malgré ça, les scénaristes ont annoncé qu’il était question de faire un semi-reboot de l’histoire et c’est en quelque sorte ce que cette reprise s’efforce d’accomplir.

Le résultat pourrait certainement être plus convaincant, mais on ne peut pas nier qu’il y a du mouvement. La République de la Terre et ses militaires sont loin, Defiance est redevenue cette ville indépendante où le danger est constamment présent et de nouveaux aliens apparaissent. Il y a de quoi faire, en particulier au niveau de l’établissement des enjeux.

Dans ce sens, ce double épisode est presque insuffisant, mais parvient à donner une idée générale de la direction qui va être suivie. Les Omecs, ces Votans que tout le monde pensait disparus arrivent sans prévenir et ouvrent en grand une porte pouvant aider à creuser la mythologie des extraterrestres, ce qui ne fut pas toujours bien fait par le passé.

De même, le Collectif de Votanis n’est plus anecdotique, il s’agit d’une véritable force qui ramène la guerre dont on a tant entendu parler, mais dont seules les conséquences étaient visibles. Concrètement, l’avenir de Defiance s’annonce sombre et, pour le confirmer, trois protagonistes plus ou moins importants vont périr. Ces morts sont aussi regrettables que pertinentes. On a appris à bien connaitre les personnages et à les apprécier, mais leur absence permettra indéniablement de recentrer une partie de l’histoire. De plus, leur départ est orchestré d’une manière à établir proprement la nouvelle réalité dans laquelle la série évolue dorénavant.

Dans ce sens, si Amanda est toujours à la tête de la ville, celle-ci n’est que l’ombre de ce qu’elle était, ce qui fait disparaitre une partie des luttes de pouvoir. Cela dit, tout n’est pas sujet au changement. Plus précisément, Nolan revient comme s’il était parti la veille, étant donné que c’est comme cela qu’il le ressent. Il n’a pas vu passer les 7 mois qui viennent de s’écouler et on peut espérer que le contrecoup de son absence se fera rapidement sentir, car il ne parait pas réellement à sa place dans ce décor. De même, Irisa n’a pas eu l’opportunité de gérer les retombés de ses actions et, même si le traumatisme est clairement réel chez elle, Nolan préfère l’ignorer – comme il le fait souvent. Par conséquent, Irisa apparait être encore plus de trop dans le tableau.

Cette reprise aurait certainement pu faire un meilleur travail pour réintégrer les personnages avant de les lancer au cœur de l’action, mais il est appréciable de voir que cette saison 3 de Defiance débute avec des ambitions renouvelées. De plus, les Tarr sont toujours là pour offrir un équilibre au sein de la série. Les ennuis dans lesquels ils se trouvent à présent devraient d’ailleurs leur permettre de conserver leur place importante dans l’histoire.

En attendant, Defiance repart donc sur de bases fraîches. Ce n’est pas tant un reboot qu’une nouvelle opportunité pour tirer un maximum d’une idée de base intéressante, mais qui n’a jamais jusque-là été pleinement explorée. Ce season premiere est dans ce sens relativement solide et ses principaux défauts sont finalement les résidus du précédent chapitre. Une page se tourne et on peut s’attendre à une saison plus sombre et peut-être même surprenante.

Tags : Defiance Defiance Saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link