Defiance : Brisés, mais pas vaincus (3.03 & 04)

30 Juin 2015 à 16:03

Defiance : Brisés, mais pas vaincus (3.03 & 04)

Comme les deux épisodes de la reprise l’ont explicité, le Collectif de Votanis veut détruire Defiance et Nolan ne compte pas laisser faire ses ennemis sans se battre. On change l’opposant, mais l’histoire reste la même. Le danger est bien identifié et on pourrait presque penser que cela serait suffisant pour permettre à la routine de reprendre les devants, mais il semble qu’il y ait du neuf au programme de cette saison 3 de Defiance.

Certes, on retrouve Nolan avec son badge et son attitude qui laisse peu de place à la complaisance. Néanmoins, il n’est plus là pour faire fonctionner convenablement la ville, il veut la sauver d’un ennemi extérieur. Les dynamiques évoluent donc quelque peu, puisqu’il n’est pas question de faire de la diplomatie, ce qui a l’avantage d’éviter les digressions.

Cela dit, ce qui ressort des épisodes 3 et 4 – Broken Bough et Dead Air – est le fait que les personnes cherchent à agir comme si tout était comme avant, mais ce n’est pas le cas. Que ce soit Irisa, Nolan, Amanda ou les Tarr, les blessures qu’ils refusent de reconnaitre sont profondes et ne vont pas se refermer facilement. En fait, plus ils tentent de les ignorer et plus elles remontent à la surface.

L’idée apparait être prometteuse au premier abord. Avec ces deux épisodes, Nolan prend conscience du problème d’Irisa et Amanda se voit offrir l’opportunité de tourner une page troublée de son passé. Dans les deux cas, cela a des répercussions pour la ville, mais celle-ci semble étrangement se décomposer et laisser ses habitants s’effacer dans ses ruines.

Il n’est donc pas difficile d’imaginer que les scénaristes cherchent à créer un parallèle entre leurs personnages qui perdent pied et Defiance qui s’effondre. Cela pouvant clairement mener à l’idée que pour sauver ce qui peut l’être, il soit nécessaire de traiter le mal à l’intérieur de chacun, figurativement parlant ou non.

Bien entendu, Nolan ne peut pas être entrainé dans une direction comme celle-ci sans que le terrain soit préparé au préalable. C’est ce que ces deux épisodes s’occupent de faire. Ce guerrier qui n’a aucun problème à tuer ceux qui se mettent sur sa route préfère sans surprise renier l’existence de ses faiblesses. Son machisme lui a déjà causé des soucis par le passé, cela ne change donc pas. Il sera alors intéressant de voir comment il réussira à admettre la réalité de sa condition, car c’est par cela que viendra certainement le salut pour lui et pour la ville.

Du côté des Tarr, les dilemmes sont autres. Ils sont forcés à trahir les leurs pour sauver leur fils, mais si – dans l’épisode 3 – cela parait être accepté, des sentiments contraires vont commencer à émerger chez Stahma – dans l’épisode 4. Dans ce sens, sa relation naissante avec l’Omec T’evgin apporte une perspective nouvelle qui pourrait donner à Stahma l’opportunité d’aborder à son tour ses propres blessures.

Cette saison 3 de Defiance progresse dans une direction qui l’éloigne des deux précédentes. L’histoire se concentre pour le moment plus sur les personnages que sur les enjeux de la saison d’une manière qui permet d’explorer des voies inédites. En tout cas, cela ne peut clairement pas être une mauvaise chose pour Nolan qui n’a jamais vraiment évolué depuis les débuts.

Tags : Defiance Defiance Saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link