Defiance : Ce qu’il faut faire pour protéger les siens (3.05 à 7)

21 Juil 2015 à 11:44

Defiance : Ce qu’il faut faire pour protéger les siens (3.05 à 07)

Avec une dure bataille qui se profile à l’horizon, les habitants de Defiance n’ont que trop conscience de ce qu’ils risquent de perdre. C’est en s’appuyant là-dessus que les scénaristes s’efforcent de développer des idées en cherchant à montrer ce que différentes personnes feraient pour protéger les leurs.

Tout commence dans l’épisode History Rhymes (3.05) avec Nolan et Irisa qui s’écroulent simultanément et s’enfoncent dans un rêve partagé, conséquence de leur passage dans les ruines du vaisseau. Ce qui les sauva est sur le point de les tuer. L’intérêt de l’intrigue est de remonter l’histoire commune des personnages pour mieux saisir ce qui les différencie. Du moins, pour que Nolan comprenne que, ce qu’il a forcé sa fille à faire pour survivre est ce qui l’éloigne d’elle à présent.

Defiance n’a jamais cessé de parler des dégâts de la guerre, mais n’avait jusque-là jamais réellement essayé de montrer combien, une fois qu’elle fut terminée, elle adopta une forme plus pernicieuse. Irisa a grandi en temps de paix, mais elle n’a jamais réellement connue la paix.

Du côté des Tarr, l’idée est développée d’une façon assez similaire. Datak et Stahma ont toujours cherché à protéger Alak et la manière avec laquelle ils s’y sont pris fut également problématique. Il ne s’est pas vu refuser l’opportunité de connaitre la paix, mais ses parents ont commis en son nom des crimes qui ne peuvent pas être corrigé.

Datak et Stahma sont en quelque sorte prisonniers d’une tragédie qu’ils ne cessent d’alimenter en tentant de faire ce qu’il faut pour sauver leur famille. Comme Nolan, plus ils tuent et réalisent des actes irréparables pour ceux qui comptent le plus pour eux et plus ils s’éloignent du but qu’ils cherchent à atteindre.

Ainsi, dans l’épisode Where the Apples Fell (3.06), au moment où ce qu’ils voulaient est à portée de main, on le leur retire violemment et ils sont obligés de se battre une fois de plus pour survivre.

En suivant cette direction, les scénaristes de Defiance prouvent qu’ils ne sont plus intéressés par l’idée de faire de leur show un thriller politique dystopien, mais bien un drame humain. Quand les luttes de pouvoir disparaissent et que tout le monde partage la même motivation – sauver Defiance du collectif Votanis – ce sont les personnages qui priment et il est intéressant de les voir se développer avec moins d’interférences venant d’intrigues secondaires mal avisées.

Il en reste bien entendu toujours quelques-unes. La principale étant celle des Omecs qui semblent de plus en plus avoir été introduites pour préparer la saison 4. La relation entre T’evgin et Stahma a permis de les maintenir à l’écran, mais la légende de cette race ancestrale n’est pas réellement honorée jusque-là.

La conclusion de l’épisode 7 suggère que cela pourrait changer. En attendant, les Omecs sont en retrait tandis que le collectif Votanis, même s’il apparait de moins en moins dangereux, reste la menace imminente. Dans ce sens, la saison est clairement sur le point de passer à la vitesse supérieure, surtout maintenant que l’exploration des peurs et des motivations des principaux protagonistes ont été remises à plat.

Cette saison 3 de Defiance passe à côté de certains de ses sujets, mais elle fait mieux que les précédentes pour explorer les principaux et offrir aux personnages l’espace nécessaire pour évoluer – en particulier dans ces épisodes 5,6 et 7.

Tags : Defiance Defiance Saison 3 moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link