Defiance – Une question de respect (1.05)

7 Mai 2013 à 11:29

Defiance - Une question de respect (1.04)

En voulant protéger une de ses employées, Kenya voit quelque chose qu’elle n’aurait pas dû et elle se fait kidnapper. Amanda et Nolan tentent de la retrouver. Pour atteindre leur but, ils vont devoir convaincre Datak d’apporter son aide.

Après s’être intéressé à Irisa, Defiance poursuit sa galerie de portraits en se focalisant cette fois sur Amanda et sa sœur, Kenya. Du moins, l’occasion est saisie pour nous parler des deux femmes, tandis que le jeu de pouvoir continue en ville.

Si les scénaristes tentent d’offrir à chaque personnage l’opportunité d’être étoffé avant d’aller plus loin, ils ne perdent jamais des yeux ce qui parait clairement être celui qui les captive le plus, Datak. Peu importe ce qui se passe à Defiance, tout est ramené à ce personnage dont les ambitions et les activités criminelles sont connues de tous et servent de moteur narratif à la série. Il serait peut-être nécessaire de ne pas trop le charger à ce stade, car il ne peut pas sciemment porter la responsabilité pour tous les maux du monde. Cela dit, comme Nolan le remarquera finalement, il n’est qu’une façade. Datak n’est pas totalement la marionnette de Stahma, mais c’est uniquement parce qu’il est préférable pour elle de lui laisser assez d’espace pour qu’il ait l’impression d’être au contrôle. Il a pourtant été établi qu’il reconnaissait son influence ; il est néanmoins clair qu’il n’a pas conscience de l’étendue de celle-ci.

Le couple Tarr est ainsi forcé dans toutes les intrigues à un moment ou un autre, et c’est une bonne chose pour l’instant. En tant que joueur majeur à Defiance, Datak nous dévoile la face la moins glorieuse de la ville, explicitant ce avec quoi Amanda doit travailler pour se maintenir en place. C’est là un enjeu de plus en plus présent, puisque l’on nous rappelle une fois de plus qu’une élection approche. La politique s’impose depuis le pilote comme un élément clé de la série et cela est confirmé à chaque nouvel épisode. Cela dit, ce que l’on nous montre pour le moment n’est peut-être qu’une diversion, car il se trame quelque chose de bien plus important que l’on ne perçoit pas toujours clairement. Rafe nous dévoilera qu’une clé du mystère se trouve dans les mines, ce qui n’est pas surprenant, mais on ne peut pas déterminer où cela doit nous mener à l’heure actuelle.

Tout ceci est donc traité à la périphérie de l’intrigue principale de l’épisode. La disparition de Kenya qui se retrouve prise dans une affaire de trafic de drogues – avec Robin Dunne en guest star. Le fait qu’elle s’en sortira est assez évident et l’entretien du suspense à ce niveau n’est que moyennement bien géré. Malgré ça, Mia Kirshner a immédiatement rendu son personnage assez sympathique pour que l’on s’inquiète un minimum pour sa santé, ce qui donne le change. De même, renforcer son lien avec Amanda et Nolan aide à rendre les enjeux de l’intrigue tangible. Par contre, plus la storyline progresse et plus son écriture s’affaiblit au point que la chute n’est qu’une modalité rapidement expédiée.

Avec Une question de respect (A Well Respected Man), Defiance continue sur la bonne voie, mais semble plus assimiler ses défauts que tenter de les dépasser. Ainsi, des raccourcis scénaristiques sont trop souvent utilisés pour maintenir la cohérence de l’histoire. Malgré ça, il devient de plus en plus aisé de s’immerger dans l’univers du show et d’apprécier ses enjeux politiques. Par contre, les éléments liés à la mythologie sont un peu trop forcés pour réellement gagner en intérêt.

Tags : Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link