Defiance – Vengeance Irathienne (1.04)

30 Avr 2013 à 15:09

Defiance - Vengeance Irathienne (1.04)

Quand un coureur est retrouvé en petits morceaux dans les bois et qu’un client de Kenya meurt peu de temps après, Nolan doit arrêter le responsable avant qu’il ne commette un autre crime. Irisa pourrait bien être la réponse, la jeune Irathienne ayant des visions du passé éclairant l’affaire.

Si le précédent épisode de Defiance était beaucoup trop surchargé, Vengeance Irathienne part dans la direction inverse, avec deux meurtres qui vont servir de prétexte pour fournir des développements à Irisa.

L’affaire criminelle est ainsi utilisée pour créer un contexte particulier. Il en résulte un début d’épisode plutôt bancal qui tente de combiner différents éléments du show avec maladresse. Les scènes annoncent alors au mieux un épisode policier, avec juste un environnement futuriste pour colorer quelque peu l’ensemble. Par ailleurs, on parle de réélection pour le poste de maire alors que le pilote signifiait qu’Amanda occupait la position depuis peu de temps.

Heureusement, l’intrigue va évoluer de façon à prendre ses distances avec l’approche trop basique choisie pour délivrer quelques réflexions plus pertinentes. Les scènes avec la famille Tarr ou McCawley ne sont pas forcément bien articulées ou filmées pour tout dire, mais elles s’insèrent dans la thématique de l’épisode qui se frotte aux différences entre les races et au rapport entre parents et enfants ; on peut tout de même souligner la scène d’action avec Datak qui a l’occasion de montrer ici un trait de sa personnalité que Stahma avait signifié, mais qui n’avait pas illustré (il est juste bad ass quoi).

Irisa possède donc un don particulier qui lui permet de voir le passé et qui, pour Nolan, n’était en fait que le résultat d’un stress post-traumatique. Son absence de connaissance sur le peuple de sa fille adoptive et sa vision très humaine l’a entrainé dans une mauvaise direction, et Irina avec lui. Avec les Spirit Riders (le fameux gang de motards), et tout particulièrement Sukar, Irisa a la possibilité d’être parmi les siens et finalement de découvrir une facette d’elle qu’elle ne connaissait pas – et ne pouvait pas totalement embrasser. L’incompréhension est au cœur même de l’épisode, que ce soit avec Nolan qui, en tant que père, a échoué, ou encore avec la fille McCawley qui vogue entre sa famille et celle de son petit ami, où la différence culturelle est omniprésente. Après Irisa, Sukar est certainement celui qui profite pleinement de cet épisode, trouvant une place dans l’environnement de la série et faisant preuve déjà d’une certaine complexité qui est absente de certaines figures du show.

Irisa navigue donc entre deux cultures, la sienne et celle de Nolan, et doit alors trouver sa propre route. Cet aspect anime clairement Vengeance Irathienne qui illustre aussi les limites même du système où évoluent les personnages aux origines diverses et une recherche de justice qui ne peut être totalement obtenue.

En tout cas, il est plutôt bénéfique de voir Defiance se focaliser sur une chose à la fois. L’épisode, loin d’être dépourvu de défauts, y gagne en cohérence et les personnages ont plus d’espace pour s’exprimer. La série peut alors réussir à véhiculer une véritable émotion qui permet de passer plus facilement outre les scènes bâclées ou les problèmes de rythme.

Tags : Defiance Jesse Rath moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link