Desperate Housewives – Give Me The Blame / Finishing the Hat (8.22 & 23 – fin de série)

Par - Lundi 14 mai 2012 à 23:28

DH 822 23 Desperate Housewives   Give Me The Blame / Finishing the Hat (8.22 & 23 – fin de série)

Alors que le procès de Bree trouve une issue inattendue grâce à Karen qui vit ses derniers jours, les relations sont tendues entre Bree et Trip. Tom et Lynette se remettent ensemble, mais le retour de Katherine Mayfair à Wisteria Lane crée quelques remouds. L’heure du mariage de Renée et Ben est venue, seulement Julie perd les eaux sur le chemin et finit à l’hôpital avec Susan. Gaby obtient une grosse promotion ce qui bouleverse les habitudes du couple Solis.

Mary-Alice : As Susan left her driveway, she had a feeling she was being watched and she was. The ghosts of people who had part of Wisteria Lane were gazing upon her as she passed. They watched her as they watched everyone always hoping the living could learn to put away rage and sorrow bitterness and regret. These ghosts watch wanting people to remember that even the most desperate life is oh…so wonderful.

Tristesse, espoir, renouveau. C’est sur ce triptyque un poil attendu que s’achève Desperate Housewives, série crée il y a 8 ans par Marc Cherry qui en écrit le tout dernier épisode et s’offre même un petit caméo dans le rôle d’un déménageur.

Point de feu d’artifice ici, Desperate Housewives s’en va par la petite porte après une saison passable et sur une note globalement positive pour chacun des personnages avec des résolutions somme toute assez faciles pour chacune des 4 familles de Wisteria Lane.

Dans Give Me The Blame, il s’agit avant tout de se débarrasser de l’encombrant procès de Bree, histoire de passer à autre chose. Dont acte grâce à la divine (ou presque) intervention de Karen McCluskey, personnage plus que jamais emblématique de la fin d’une époque. C’est presque trop beau pour y croire et il ne faudra pas trop faire dans le détail quant à la facilité avec laquelle tout se résout. En cela, cet avant-dernier épisode est déjà assez décevant même s’il possède ses moments de grâce : la discussion de Tom et Roy ; celle qui l’oppose à Lynette au milieu de la rue ; les engueulades pleines de tendresse de Carlos et Gaby, enfin prête à se sacrifier ; et enfin, la confession de Karen. Tout est gros comme une maison de Fairview, mais l’objectif est atteint et le final peut enfin commencer.

Comme on pouvait s’y attendre, c’est avec l’arrivée de Mary-Alice et sa première rencontre avec la fouineuse Martha Huber que débute Finishing The Hat. C’est toujours un plaisir de revoir Brenda Strong qui ouvre et clôt l’épisode avec ce ton inimitable qui a participé au succès de la série. L’épisode s’articule autour du changement qui commence par le futur déménagement de Susan alors que Renée prépare activement son mariage. Et ce sera le leitmotiv pour chacun des personnages au fur et à mesure que se déroulent les intrigues.

C’est alors la grosse déception quant au retour de Dana Delany qui non seulement ne sert à rien, mais vient surtout « bitcher » comme ce n’est pas permis. Ce faisant, elle jéopardise le futur de Tom et Lynette en mettant sur leur chemin une nouvelle épreuve dont ni le couple, ni le téléspectateur n’avaient besoin. L’autre gros regret, c’est l’absence du générique d’origine qui avait toute sa place pour la toute dernière fois !

L’épisode s’attarde aussi sur le parallèle avec le pilote de la série, particulièrement du côté des Solis qui voient leurs rôles au sein du couple s’inverser. Madame tient les cordons de la bourse et délaisse Monsieur qui en profite pour engager une jolie jardinière (incarnée par l’une des meilleures amies de Longoria, Rosalyn Sanchez).

Tout le monde a donc droit a son joli ralenti de fin avec le traditionnel « cycle de la vie » (un accouchement, une mort) et une conclusion générale sur le devenir de chacune des Desperate. Bree dans la politique, on en rêvait, Marc Cherry l’a fait ! Pour autant, cette mise en scène respire la facilité. Heureusement que la dernière scène laisse la parole à Mary-Alice et offre à l’épisode une indiscutable touche d’émotions avec le retour de tous les morts de Wisteria Lane (minus Edie forcément), tout de blanc vêtus. Bon voyage, les filles !

Desperate Housewives – Give Me The Blame / Finishing the Hat (8.22 & 23 – fin de série)

Plus d'informations sur Desperate Housewives

date de maj Mise à jour le : 5 juin 2012.
Tous les articles Consultez les 87 articles sur la série.
Les partenaires Devenir partenaire de cette série.

À propos de l'auteur, Cécile.

avatarCécile est rédactrice à Critictoo depuis bien longtemps et amoureuse des cylons depuis encore plus.
Son dernier article : Castle - Watershed (5.24 - fin de saison).
Tous les articles Consultez tous ses articles | e-mail Lui écrire.

Les 14 commentaires sur cet article

Suivre les commentaires par RSS
  • avatarAntoine
    15/5/2012 @ 00:23

    Final (très) riche en émotions, comme je m’y attendais.
    La boucle est bouclée.
    C’est dur de dire au revoir à ces Desperate Housewives si imparfaites.
    L’épisode possède ses défauts propres à la série (les concours de circonstance parfois un peu trop gros) mais délivre la fin que l’on attendait en quelque sorte.
    Une série qui a parfaitement réussi son final selon moi.
    Vous allez nous manquer les filles…

  • avatarmarion
    15/5/2012 @ 08:09

    Beaucoup de regrets, je m’attendais à une pirouette pour la toute fin de l’épisode du genre de celle qui aura ouvert la série. Il manque une certaine audace à ce final.
    Côté émotion, seule Susan aura réussi à m’émouvoir quelques instants.
    Mon bilan : Karen réussit sa sortie par la grande porte et le personnage le méritait. Mary-Alice est trop peu présente dans ce final, même si elle a droit à l’ouverture et à la clôture du dernier épisode. Quant au retour de Katherine : mais pourquoi ! c’est un loupé complet, autant pour le personnage que pour l’actrice !

    La série aura bien vécu

  • avatarorfe
    15/5/2012 @ 14:38

    Une belle fin, mais qu’est ce que c’était guimauve par moments quand même. Je trouve aussi dommage que la promesse de la fin ne sera au final pas tenue. Ca coûtait quoi de nous montrer 4 petites mamies autour d’une table? Au revoir les desperate!

  • avatarDHTheEnd
    16/5/2012 @ 00:08

    Bah moi j’ai bien aimé le fait qu’elles soient toutes redevenues comme au début (la Bree conservatrice, la Lynette débordée par le boulot et ses petits enfant, la Gaby qui retourne dans la mode, la Susan célibataire ….

    J’ai adoré la scène quand Karen meurt c’était trop émouvant quand Bree arrive, et j’adore la musique « wonderful wonderful » j’arrête pas de l’écouter ! ^^

    Aussi la scène entre Lynette et Tom quand ils se retrouvent je trouve ça magnifique.

    Sinon je trouve que le procès a trop vite été bâclé, je veux dire, Renee a dit qu’elle avait vu Bree pleine de terre avec une pelle et ils l’innocente …. Ce qu’a fait Karen au procès j’ai adoré aussi, j’adore vraiment ce personnage :)

    Sinon ça me dégoûte qu’elles soient toutes parties de la rue …

    Et quant à la scène finale avec les fantômes j’ai troué ça vachement émouvant surtout quand Susan prend le volant elle fait super émue, mais il manquait quelques morts à l’appel du genre Victor et d’autres, l’ancien boss de Carlos et la tante de Katherine n’avaient rien à faire là.

    Et quant à la nouvelle voisine je trouve ça très original, ça sera une nouvelle Mary Alice puisqu’en plus elle est la première à déménager, et elle va subir le chantage d’une voisine, se suicider, puis ça recommencera comme au début avec de nouvelles housewives, enfin bref la vie continue on en a vraiment l’impression et pour moi c’est très réussi.

  • avatarDHTheEnd
    16/5/2012 @ 13:45

    Mais je me dis quand même que la fin aurait été plus belle sans la scène de la boite à bijoux, si la série s’était terminée lorsque Mary Alice dit « These ghosts watch wanting people to remember that even the most desperate life is oh…so wonderful. » je pense que ça aurait été mieux que de finir sur du suspense, c’est peut-être ma petite déception

  • avatarjojo
    16/5/2012 @ 18:15

    Bon, ben j’ai versé de grosses larmes. La mort de Karen, les fantômes de Wisteria, snif et encore snif. Ce double épisode n’est pas sans défaut (comme le retour de Katherine complètement loupé) ni clichés mais je l’ai trouvé satisfaisant surtout que ces deux dernières saisons étaient vraiment en deçà. ça fait bizarre de penser que toutes ont quitté Wisteria Lane :(

  • avatarmakubex
    16/5/2012 @ 18:46

    quoiqu’on en dise, la série se termine comme d’habitude, les desperates housewifes se sont sorties du pétrin dans lequel elles étaient. Et s’est tant mieux, je déteste les fins ouvertes, au moins là on sait exactement ce quelles vont devenir des années après qu’elles nous aient quitté. 2 scenes magnifiques, la mort de karen et le les fantômes de wisteria lane… vraiment un final qui me laisse avec le sentiment, que l’ oeuvre est achevée, et je peut à mon tour quitter cette rue, sans me poser de questions et aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs…

    • avatarDHTheEnd
      16/5/2012 @ 19:56

      Perso je trouve que ça se termine avec un fin ouverte avec la nouvelle voisine !

    • avatarmakubex
      16/5/2012 @ 22:11

      une fin ouverte pour un spin off, peut être, mais pas en ce qui concerne nos desperate, car aucune d’elle n’est concernée par cette arrivée, c’est juste un clin d’oeil pour au final nous dire que ce n’était pas les desperate qui étaient à l’origine des problèmes, mais bien cette rue bordée de clôtures blanches, comme si elle était maudite, au point de retenir ses morts… on voit bien qu’ils n’ont pas pu la quitter, à commencer par Mary-Alice, qui piegée à wisteria lane, a observée ses amies depuis son suicide…

    • avatarDHTheEnd
      16/5/2012 @ 22:42

      Ça fait un peu morbide x) nan moi je pense que les fantômes veillent seulement sur les habitants mais « piégés » je pense pas trop

  • avatarDHTheEnd
    16/5/2012 @ 22:41

    Dans les fantômes je trouve qu’il manquait aussi Eli Scruggs l’homme à tout faire

  • avatarDHTheEnd
    16/5/2012 @ 22:57

    Et Deirdre et Felicia aussi !

  • avatarDHTheEnd
    17/5/2012 @ 00:01

    Et Ida aussi mdr

  • avatarjoy
    24/6/2012 @ 00:52

    j’ai adoré cette serie qui n’a aucun rapport avec d’autres. la saison 8 etait original mais la fin ma déçu car tout le monde s’en va et donc se perd de vu sa semble invraisemblable apres tout ce qu’elles ont traversé ensemble. j’ai vraiment pas compris le but de casser le groupe…

Les liens vers cet article

  • Les partenaires Pour faire un lien vers cet article, voici le Permalink.

Laissez un commentaire

Merci de laisser un message. N'oubliez pas de rester courtois en toute circonstance et d'écrire en français pour que tout le monde puisse comprendre. Penser à signaler les éventuels spoilers au sujet des épisodes à venir.

Les partenaires Pour rappel, les commentaires sont modérés. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page des Conditions Générales d'Utilisation. Enfin, si vous désirez que votre avatar apparaisse, inscrivez-vous sur Gravatar.com. Les liens sont en follow.

131 queries. 1,382 seconds.