Desperate Housewives – Watch While I Revise the World (8.03)

Alors que Susan et Carlos se rapprochent autour de leur culpabilité mutuelle, Mike commence à suspecter une liaison entre les deux. Bree pense que Chuck essaie de la faire chanter. Lynette est surprise lorsque sa soeur – habituée des ruptures – lui annonce qu’elle est fiancée. Lee demande à Renée d’emmener sa fille acheter son premier soutien-gorge.

Aujourd’hui, la narration de la tenace Mary Alice nous apprend qu’en banlieue, les habitants sont de fins dissimulateurs. Quel choc, ce n’est pas comme si c’était le pitch de base de toute la série.

De plus, les Wisteria Laniens ne sont pas si doués que ça, vous n’avez qu’à prendre Susan et Carlos. En voilà une amitié improbable, tellement improbable que Mike ne met pas plus de cinq minutes avant d’avoir des soupçons. Heureusement, le rapprochement Susan/Carlos est aussi étonnant que rafraîchissant et marche mieux que l’on aurait cru. C’est donc au final assez bien mené, d’autant plus que les scénaristes jouent la carte de l’ambiguïté.

On effleure ainsi l’idée d’une liaison dans le van pour se rétracter juste après. Pour une fois, je ne blâmerai pas le statisme chronique de la série. Avoir une housewife piquer le mari d’une autre est une excellente perspective en soi, mais qui aurait dû se faire avant (Eddie ne compte pas pour des raisons évidentes). On entre dans la dernière saison, il est un peu tard pour ça. Du point de vue des personnages, cela aurait été au contraire prématuré. Mike peut donc dormir sur ses deux oreilles, ou pas avec les révélations qui lui sont faites.

Et Gaby, que pense-t-elle de tout ça? Ne vous en faites pas pour Mme Solis, elle n’aura même pas vent de cette histoire. Elle est bien trop occupée à aider Bree à se défaire de son copain flic/potentiel sociopathe. Même si les soupçons des deux femmes finissent par être réfutés, Chuck n’en demeure pas moins sérieusement fêlé. Parano, incapable de se concentrer (impossible qu’il ait passé plus de 30 secondes à touiller cette sauce !), colérique… Bree a vraiment le chic pour les choisir. Tout dans cette intrigue est du grand n’importe quoi : la photo de sa main, l’enveloppe qui dissimule la bague, la rupture rocambolesque. Et dire que Chuck critiquait l’attitude changeante de Bree ! Du pur grand guignol, je n’avais pas autant ri depuis longtemps.

Dans une dimension parallèle, Lynette accueille sa sœur, Lydia. Lydia est fiancée, heureuse en ménage, elle mène à présent une vie saine et équilibrée. Bien sûr, Lynette va se charger de détruire tout cela. Il faudrait dire aux scénaristes qu’une scène larmoyante à la fin de chaque épisode ne suffit pas à excuser le comportement constamment monstrueux et méprisable de la harpie Scavo.

Enfin, il reste Renée (oui elle est encore là), mais son copain australien a disparu. À la place, il y a Lee, ne me demandez pas pourquoi. Lee s’inquiète que sa fille lui préfère Renée comme mère de substitution, soit le personnage le moins maternel de toute la création télévisuelle. C’est aussi crédible que Gaby subtilisant l’enveloppe de Chuck au restaurant. Pour la réflexion sur les difficultés de l’homoparentalité, on repassera.

Outre son intrigue principale qui divertit, plus ou moins malgré elle, Watch While I Revise The World confirme que les auteurs sont maîtres dans l’art du remplissage creux.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires