Desperate Housewives – What’s to discuss, Old Friend? (8.10)


Après avoir fait éruption dans la chambre de motel de Bree et compris ses intentions, Renée décide de ne pas la lâcher d’une semelle. Chacune des filles apprend la mort de Chuck Vance à la télévision. Étant donné qu’il a disparu de désintoxication, Gaby pense que Carlos est derrière tout ça. Malgré un sentiment de soulagement, Susan ne se remet pas de la mort soudaine de Chuck.

Après une pause de Noël de plusieurs semaines, Desperate Housewives est de retour avec un dixième épisode qui laisse augurer du meilleur pour la suite de la saison. En renouant avec le ton émouvant et grave des premières années, What’s to discuss, Old Friend? est sans doute le meilleur opus de la saison à ce jour.

Les choses reprennent là où elles se sont arrêtées dans l’épisode précédent et tournent peu ou proue comme on pouvait le prévoir. Bree est sauvée par l’irruption de Renée qui la croit en compagnie de Ben, et Chuck meurt suite à « l’accident » dont il est victime. Évidemment, le bonhomme a été purement et simplement éliminé et la grande question à venir est de savoir par qui.

Après le soulagement collectif qui permet à nos 4 héroïnes de retrouver une sorte de sérénité et une partie de ce lien d’amitié qui était le leur avant tous les bouleversements de la première partie de saison, la narration se fait en duo ou en solo. Très bon choix de la part des scénaristes qui permet une véritable intimité.

Dès la scène d’ouverture vraiment très réussie, Bree et Renée plantent le décor : elles seront les reines de l’émotion. Le scénario joue assez finement avec l’antagonisme qui a toujours existé entre les deux femmes, et Bree d’asséner une évidence : « nous ne sommes pas amies ». C’est vrai et c’est le moment où jamais de s’en faire une nouvelle, ce qui va évidemment arriver par l’entremise d’une Renée qui se livre comme jamais. Et c’est là que l’on regrette que ce personnage ne soit pas plus mis en valeur.

Autre couple de chocs, Lynette et Tom qui, dans l’adversité, renouent avec la tendresse et le respect mutuel qui étaient le ciment de leur mariage. À les voir, tous les deux, debout dans leur cuisine en train de boire une bière, il était tentant de les laisser se rapprocher. Là, encore, belle mise en perspective de la part du scénariste qui refuse la facilité. En renvoyant Tom auprès de Jane qui le rend vraiment heureux, Lynette fait preuve d’une abnégation qui rend ses lettres de noblesse au personnage.

Forcément, avec deux duos aussi forts, Gaby et Susan héritent des intrigues un peu bâtardes. La première assure la partie comique avec cependant une très jolie scène au lit avec Carlos alors que la seconde prépare le terrain du prochain épisode en s’en allant en Oklahoma sur les traces de la famille d’Alejandro.

Soyons honnêtes, après une première partie de saison mollassonne, What’s to discuss, Old Friend? redonne confiance en l’avenir de cette ultime année. En réglant définitivement le cas Chuck, la série bénéficie d’un second souffle salvateur. Pourvu que ça dure !

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires