Desperate Housewives – You Take For Granted (8.16)

À l’occasion de la fête d’anniversaire de Penny, Lynette apprend que Tom a demandé à Jane d’emménager avec lui et qu’il souhaite divorcer. Ne voulant pas continuer à subir son cancer, Karen demande à Bree de l’aider à se suicider. Susan pousse Mike à aller voir la police après avoir découvert ses ennuis avec l’usurier. De retour au travail, Carlos ne voit plus les choses comme autrefois et décide de dilapider la fortune de l’entreprise au grand dam de Gaby.

Dès les premières images, le ton est donné. Dans cet épisode, quelqu’un va mourir. Et si l’identité du mort ne vous a pas déjà été spoilée, passez votre chemin dès maintenant, car elle vous sera révélée à un moment donné dans cette critique.

Jusqu’alors, cette saison a cruellement manqué d’un épisode-choc comme la série a toujours su en faire avec l’intervention d’une tornade ou d’un avion de tourisme qui s’écrase en plein Wisteria Lane. You Take For Granted avait donc tout pour être celui de la saison 8 avec son teaser des plus évocateurs. Comme l’annonce Mary-Alice, sont en ligne de mire : Karen, Jane, Bree, Juanita et Mike.

L’épisode va donc poursuivre son petit bonhomme de chemin en écartant peu à peu chacun des participants de ce jeu macabre couru d’avance et sans surprise, tout en créant une intrigue bien distincte pour chaque groupe de personnages.

Serait-ce Karen McClusky, de toute façon condamnée, qui fait appel à Bree pour abréger ses souffrances ? Réunir ces deux personnages antinomiques au possible est une brillante idée qui manque toutefois un peu d’éclat. Malgré cela, leurs échanges restent particulièrement savoureux à l’image des situations : Karen allongée derrière la voiture de Bree, la tarte à la rhubarbe empoissonnée, l’insistance avec laquelle tout le monde fait remarquer à la rousse que Karen ne l’a jamais aimée.

Serait-ce Jane, la future nouvelle madame Scavo au train où vont les choses ? Encore une fois, l’intrigue autour du mariage terminé de Lynette et Tom est l’une des pires jamais traitées dans la série, la faute à Lynette, coincée dans sa nostalgie de pacotille. Mais divorcez pour de bon ou remettez-vous ensemble, mais qu’on en finisse !

Serait-ce Juanita, obsédée par son nouveau chat qui s’aventure sur le toit de la maison ? Le lien entre la possible mort de la petite fille et la conscience retrouvée de Carlos est on ne peut plus tirée par les cheveux, tout autant que le choix de tuer une enfant dans une série qui n’ose même pas aborder l’IVG.

Serait-ce Bree qui retrouve enfin ses amies ? Comme prévu, Orson ne s’est pas suicidé, mais a simplement fourni des documents compromettants sur les filles à la police. En tout cas, ce n’est pas accablant non plus, sinon les inspecteurs seraient directement allés à Wisteria Lane en voyant les photos des 4 déplaçant le corps d’Alejandro.

Serait-ce enfin Mike, ce bon gars qui s’est mis entre ses amis et un type très peu recommandable ? De tous les choix, il paraît évident que c’est le plus logique surtout lorsque l’on voit le traitement qui lui est ici réservé avec une jolie scène d’intimité avec Susan.

Malheureusement pour lui et pour nous, la logique va l’emporter. Jusqu’à la fin, j’aurais espéré que l’épisode ne tombe pas dans la facilité et que la scène d’ouverture cache une autre potentielle victime que nous n’aurions pas vue.

Mike Delfino meurt donc dans les bras de sa femme d’une balle dans le cœur avec l’habituel défilement d’heureux événements. Pas de surprise et ni de véritable tristesse eu égard à la façon dont surviennent les événements. Dommage.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link