Dexter – Left Turn Ahead (2.11)
Dexter doit prendre une décision : s’en tenir au plan ou se rendre. Les évènements qui vont survenir vont le pousser à envisager la seconde. Après que Doakes se soit enfui, il rencontre des dealers, et il se fait prendre. Dexter lui sauve la vie, et a une conversation avec lui, lui annonçant sa décision. En effet, fatigué d’avoir toujours à mentir, Dexter prépare sa sortie. Il décide d’organiser une sortie en mer avec Rita et les enfants, prépare les papiers en léguant à Deb en cas de problème, et va voir Lila, qui porte plainte contre Angel pour agression, pour lui dire de retirer sa plainte. Mais, après une discussion avec sa sœur, Dexter va changer d’avis.
Deb décide d’ailleurs de prendre en main le problème Lila. Refusant de voir Angel être jugé pour un crime qu’il n’a pas commis, elle va se renseigner, grâce à Landy, et découvrir que le visa de Lila est arrivé à expiration. Elle va alors aller demander à la jeune femme de prendre le premier avion qui passe et de foutre le camp. Dans la tête de Lila, ce n’est pas aussi simple. Après avoir volé le GPS de Dexter, la visite de Deb la pousse étrangement à l’utiliser, la menant à la cabane où se trouve Doakes…
Et justement, au cours de son repas avec Dexter, Deb reçoit un coup de téléphone lui annonçant qu’on a retrouvé la voiture de Doakes. Dexter sait alors qu’il doit aller rendre visite au sergent.
Pendant ce temps, LaGuerta enquête à Haïti pour démontrer l’innocence de Doakes…

L’avant-dernier épisode, et une pression bien présente. Dexter va-t-il oui ou non se rendre ? On se doute bien de la réponse, et pourtant on arrive quand même à douter. On sent le possible soulagement qui approche, d’un homme qui passe sa vie à mentir et qui voit là la possibilité d’être lui-même. Pourtant, cette possibilité, c’est Deb qui va lui montrer, après qu’il lui ait demandé comment elle avait réussi à s’en sortir après l’affaire du Ice Truck Killer. Il est temps pour Dexter de laisser Harry de côté, et d’assumer sa vie. Comme il le dit, c’est la sienne. Et justement, il semble enfin prêt à se la construire cette existence.
Lila va-t-elle être une menace sur la route de Dexter ? Elle arrive à la cabane à la fin de l’épisode, je doute cependant que la jeune femme se pose en véritable obstacle. Elle est bien trop dérangée, et elle verra l’occasion de se rapprocher de Dexter, plus qu’autre chose. On sait déjà que ce n’est pas Lila qui sauvera Doakes. On sait déjà qu’on ne peut plus sauver Doakes. J’espère simplement que la mort du personnage sera digne du personnage.
La ténacité de LaGuerta a prouver que Doakes est innocent montre que l’histoire n’est pas finie. LaGuerta si politique d’habitude est pour une fois impliquée à un degré émotionnel. C’est la seule qui refuse d’admettre que Doakes est le meurtrier, et on connaît tous ses pouvoirs de persuasion. J’aime l’idée de la voir en action pour une noble cause, qui ne soit pas juste carriériste ou opportuniste. L’implication psychologique qui est en jeu permet à LaGuerta de se poser à un niveau où elle n’a jamais été, et de montrer qu’elle est bien plus que ce que l’on croit.

La pression est donc à son maximum. Il ne reste plus qu’un épisode pour voir Dexter réussir à tourner la situation à son avantage.