Dexter – A Beautiful Day (8.01)

Dexter - A Beautiful Day (8.01)

Six mois après la mort de LaGuerta, Dexter a repris une vie normale, mais pas Deb qui a changé de travail et qui apparait être hors de contrôle. Un corps mutilé est retrouvé à Miami et le Dr Evelyn Vogel se propose d’aider. Elle se montre alors intéressée par Dexter.

Dexter entame donc sa dernière saison qui reprend ainsi 6 mois après la fin de la précédente. Résultat, il est nécessaire de faire le point et ce season premiere est en grande partie consacré à faire de l’exposition.

On découvre dès lors les conséquences de la mort de LaGuerta sur tout le petit monde de la police de Miami. Il y en a qui en ont tiré un certain profit, comme Matthews qui est sorti de sa retraite ou Batista qui a laissé derrière lui son idée ridicule de devenir restaurateur. Par contre, pour Deb, c’est une tout autre histoire.

C’est d’ailleurs le sujet central de cet épisode, la dérive de Debra Morgan. Avoir fait le choix de tuer LaGuerta au lieu de Dexter la hante à présent, mais tout ceci est surtout construit du point de vue de son frère. Le chemin que cette saison suivra est encore loin d’être défini, mais il apparait clair à ce stade qu’une partie des enjeux repose dorénavant sur Deb. Avant, elle connaissait la vérité et la gérait à sa façon, maintenant il n’est pas vraiment dit ce qu’elle compte en faire, mais il est évident qu’elle a décidé de ne pas continuer sur la voie qu’elle avait auparavant empruntée.

À n’en pas douter, les scénaristes vont s’amuser tout au long de la saison à mettre en avant plusieurs menaces concrètes contre Dexter de façon à maintenir le suspense bien vivant, et il commence ainsi dans ce sens avec Debra qui est représentée comme étant devenue un véritable électron libre.

D’ailleurs pour tenter de contrebalancer cela, on nous introduit à Charlotte Ramling qui endosse le rôle du Dr Evelyn Vogel. Elle est une neuropsychiatre spécialisée dans les psychopathes/tueurs en série. Elle se présente donc en premier lieu comme étant aussi un danger, mais elle dévoile des cartes inattendues qui la placent également entre deux eaux.

Si A Beautiful Day débute sur une note positive avec Dexter et Harrison qui vivent une vie en apparence parfaite, il se termine avec le célèbre tueur qui prend conscience de l’instabilité de sa situation. Le chaos s’insinue autant que le doute pour bouleverser violemment le petit monde de Dex. C’est une accroche classique, mais toujours efficace.

Ajoutons à cela l’apparition d’un nouveau serial killer à Miami et on peut dire que cette reprise est assez complète. Néanmoins, il ne s’agit donc que de faire de l’exposition. Cette mise en place est indéniablement accrocheuse et efficacement mise en scène. Elle donne l’impression que l’équipe créative a un plan solide pour la suite, ce qui est une perspective intéressante à ce stade, même si cela n’est vraiment qu’une sensation superficielle, car on ne sait pas réellement dans quelle direction la saison va s’engager à présent.

Quoi qu’il en soit, Dexter revient en faisant convenablement le ménage après tout ce qui s’est passé en fin de saison 7. Le terrain est prêt pour une dernière fournée d’épisodes avec au bout du chemin une conclusion très attendue. Le challenge est autant d’éviter les égarements sur la route que d’offrir un final qui ne déçoit pas. Nous n’y sommes pas encore, mais on peut apprécier que cela démarre de manière prometteuse.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link