Dexter – A Horse Of A Different Color (6.04)

La police de Miami commence à enquêter sur les récents meurtres qui sont rapidement liés à des tableaux religieux. Dexter parle religion avec Brother Sam pour tenter de comprendre. Harrison tombe malade.

Étant donné la fin de Smokey and the Bandit (6.03), on pouvait s’attendre à ce que Travis et le professeur Gellar obtiennent enfin un peu d’attention de la part de la police. C’est évidemment le cas et cela permet de donner à ce début de saison l’opportunité de trouver une direction plus solide.

Il faut dire que jusqu’à présent, les protagonistes avaient tendance à s’éparpiller en s’engageant sur des voies différentes et pas toujours intéressantes. Dexter était le premier concerné, car ses meurtres paraissaient de plus en plus anecdotiques, comme étant plus part de la routine des scénaristes que de la sienne.

Dex va avoir de quoi s’occuper, donc. Si les discussions avec Brother Sam sur la religion entrainent le personnage dans une direction des plus poussives afin de bien assoir la thématique de la saison, les meurtres de Gellar ont le mérite de faire ressurgir sa passion première – on aura d’ailleurs droit à une référence au Ice Truck Killer. De ce fait, la maladie soudaine et étrangement commode d’Harrison ne parvient pas à générer la tension nécessaire, car tout est uniquement là pour parler un peu de Dieu. Par contre, la partie policière avec l’étude des scènes de crime et des corps fonctionne extrêmement bien.

Dans ce sens, Deb a clairement la meilleure place à avoir cette saison. Elle a presque pris les commandes de la série. Entre l’investigation qu’elle tente de contrôler, les petits jeux politiques de Laguerta, ses questionnements vestimentaires et son langage des plus colorés, elle domine l’épisode.

À côté, Quinn et Batista naviguent entre le ridicule et l’étrangement efficace, tandis que Mike Anderson s’impose immédiatement comme un ajout de choix pour redorer le blason d’un département de police qui avait vraiment besoin de sang neuf et de sérieux. Dans ce sens, Masuka se pose étonnement comme étant capable d’évaluer ses priorités, ce qui nous rappelle qu’il est plus qu’un clown et que son travail se doit d’être irréprochable.

Il ne reste alors plus beaucoup de place pour Gellar et Travis, mais le duo trouve tout de même l’opportunité de nous en dévoiler légèrement plus au sujet de leur relation très particulièrement perturbante. Au fur et à mesure que la police en apprend plus, un tableau assez sombre nous est peint de Gellar. Le professeur n’en est clairement pas à ses débuts et ses premiers pas en tant que serial killer montrent qu’il peut être réellement effrayant et encore plus violent qu’il ne le laissait apparaitre – ce qui était pourtant déjà beaucoup.

Dexter cherche donc à trouver sa route entre religion et tueurs en série. Les deux thématiques se rencontrent pour nous offrir une imagerie qui marquera indéniablement toute cette saison. A Horse Of A Different Color apparait en tout cas comme étant un épisode pivot qui est perfectible, mais qui fait tout de même ce qui est nécessaire pour canaliser les différentes énergies qui grandissaient sans réelles directions durant les trois précédents épisodes. Concrètement, la chasse au tueur en série est lancée, et c’est prometteur.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires