Dexter – Are We There Yet? (8.08)

19 Août 2013 à 16:11

Dexter - Are We There Yet? (8.08)

Pensant qu’il est responsable du meurtre de sa voisine, Dexter traque Zach avec l’aide d’Hannah. Debra veut faire tomber cette dernière une fois pour toutes et espionne alors son frère pour la retrouver.

Avec le retour d’Hannah dans le précédent épisode, cette saison qui commençait à devenir réellement moribonde s’est mise à regagner des couleurs. C’était un pas dans une bonne direction, même si celle-ci paraissait encombrée par des storylines qui n’avaient apparemment plus de carburant.

Dans ce sens, avoir Dexter qui part à la chasse afin de se débarrasser de Zach apparaissait soudainement comme une nécessité. Si voir le tueur prendre un apprenti résonnait comme quelque chose de prometteur, cela a rapidement tourné au vinaigre. Du moins, c’est ce qu’il semblait. Si Zach est devenu un poids sans tarder, il trouve le moyen de renverser la vapeur drastiquement ici, s’imposant comme étant probablement la meilleure chose dans ce huitième épisode. Ses réactions quand Dexter lui pointe du doigt ses erreurs dégagent une spontanéité qui se faisait sérieusement discrète dans le show depuis quelque temps. Il apporte ainsi une touche d’humour bienvenue qui aidera particulièrement la seconde moitié de cet Are We There Yet? à entretenir un bon rythme.

Cela jouera également en faveur de Debra et Hannah. Les deux femmes comptent pour Dexter, mais elles peuvent vraiment devenir trop intenses pour lui par moment. La tournure prise par leur dernière confrontation se révèlera au moins constructive, même si elle alimente à un certain degré le délire surréaliste qui définit désormais la vie de Dex.

Néanmoins, ce n’est rien en comparaison avec le diner entre psychopathes chez Vogel. Le fait que cela fonctionne aussi bien démontre à quel point la série s’est égarée dans son propos au fil des saisons. En dépit de ça, il faut admettre qu’à ce stade, les scénaristes embrassent pleinement ce qu’ils font sans essayer de le justifier, et c’est une bonne chose. Il suffit donc de se laisser porter par le délire et cela se montre payant en termes de divertissement. Bien entendu, cela ne va pas plus loin que ça, mais au moins l’ennui est moins de mise.

Enfin, pas totalement, car certaines scènes très secondaires sont toujours là pour donner des coups de frein inopinés, tout particulièrement dans la première moitié de l’épisode. C’est un problème qui ne parait pas pouvoir être résolu à ce stade, Masuka ou encore Quinn et Jamie sont coincés avec le matériel qui leur est offert – aussi pauvre qu’il puisse être – et ils n’ont pas le choix.

Are We There Yet? confirme d’une certaine manière qu’il ne faut définitivement pas espérer que Dexter regagne dans ses derniers épisodes la noirceur, l’intensité et la complexité de ses débuts. La série a bien trop dérivé avec les années pour retrouver sa route, mais quand cela est pleinement assumé, comme c’est le cas ici, il a de quoi donner le change. Il est dommage par contre que la chute de cet épisode laisse l’impression que tout ceci n’était qu’un aparté. Néanmoins, on arrive clairement à un virage important et, avec la conclusion qui sera bientôt dans la ligne de mire, il est possible qu’il y ait une prise de risques plus notables dans un futur assez proche désormais.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link