Dexter tente de sauver la jeune femme qui a été témoin de son dernier crime. Deb avance dans son enquête et possède maintenant une piste. Quinn tente de retrouver les Mitchell pour qu’ils identifient Kyle Butler.

Il est toujours difficile de passer outre les similitudes presque trop nombreuses avec la seconde saison, mais cette cinquième pourrait commencer à montrer sa différence. La principale étant bien entendu que désormais, Dex n’a plus Rita. Après une période d’adaptation, il semble que ce fait prenne une dimension nouvelle, surtout avec l’arrivée de Lumen, la jeune femme qui a été témoin du meurtre de Boyd.

Certes, au départ, Rita était elle aussi une femme brisée et la ressemblance avec Lumen est ici difficile à ignorer, mais la relation qui se crée entre Dexter et celle qui pourrait lui causer sa perte va se baser sur la vérité. Lumen sait que Dex est un tueur et ils doivent se faire confiance. Cet épisode va donc servir à poser les premières pierres de cette relation. En tout cas, cette approche a le mérite d’apporter un peu de fraicheur, même si dans sa mise en œuvre il y a des twists légèrement trop prévisibles.

À côté de ça, Sonya ne réagit pas très bien aux absences prolongées de son patron. Une réaction logique qui a trop souvent été évitée dans la série. On peut même se demander comment Rita a fait pour l’accepter durant tout ce temps. La nourrice pourrait trouver son utilité dans cette histoire en complétant Lumen ; deux femmes pour remplacer celle qui est décédée.

En tout cas, ça permettrait à Deb d’être plus tranquille, surtout que cette saison continue à lui fournir du bon matériel – à part peut-être sa relation avec Quinn. Cette affaire de tueurs/coupeurs de tête avance plus rapidement qu’on aurait pu le croire. Il y a un véritable danger qui l’accompagne et, surtout, une certaine imprévisibilité qui montre que la série peut encore créer des tordus intéressants pour perturber les habitants de Miami.

Dans une note moins positive, il est toujours pratiquement impossible de s’intéresser à Batista. Sa situation n’arrive pas à faire naitre un sentiment équivalent aux risques qu’il encourt. Son sort laisse juste indifférent.

Et dans le même ordre d’idées, Quinn ne parvient pas à sortir de l’ombre de Doakes et celui-ci est pourtant mort depuis un certain temps maintenant. Pourquoi répéter l’histoire ? Si cela n’avance pas rapidement dans une direction inédite, ça serait plutôt dommage, mais on peut déjà imaginer qu’il ne s’agit que de gagner du temps pour préparer la saison 6 – espérons que non.

Mais si les deux parties les plus mineures de l’épisode n’apportent rien de positif, elles n’entachent pas ce qui est accompli à côté et qui a le mérite d’être plutôt encourageant, même si dire cela est probablement un peu prématuré. La saison pourrait bien véritablement se lancer à partir de ce point, après avoir fini de gérer les conséquences de la précédente. Un nouveau voyage commence en tout cas pour Dexter et, avec lui, des épreuves qui semblent pertinentes au niveau où il se trouve désormais.