Dexter – Do You See What I See? (7.11)

10 Déc 2012 à 11:19

Alors que Dexter s’apprête à célébrer Noël, il reçoit un cadeau inattendu. Debra n’est pas décidée à arrêter son investigation sur Hannah. Laguerta se retrouve dans une impasse, mais elle rencontre des difficultés à l’accepter.

À un épisode de la fin de la saison, Dexter fait monter la pression, comme le veut la tradition. La grosse différence cette année est qu’il n’est pas question de tuer le serial killer du moment, mais de trouver une échappatoire tandis que l’étau de la justice se ressert. Enfin, c’est peut-être une façon un peu exagérée de présenter les choses, bien qu’il soit indéniable que Laguerta s’impose comme étant le danger le plus immédiat à ce stade.

Elle n’est pas la seule. Cela dit, sa persévérance mérite d’être saluée, surtout qu’en tant que personnage, elle est depuis longtemps devenue anecdotique au mieux – un véritable handicap au pire. Avec sa quête pour innocenter Doakes, elle a trouvé une pertinence dans la série que l’on ne pouvait plus imaginer et c’est probablement pour cela qu’il est difficile de savoir jusqu’où les scénaristes sont prêts à aller avec la fin de saison en vue. Jusqu’à récemment, il était bien établi que le season finale servait avant tout à faire du nettoyage avant les vacances, mais l’abandon de la formule ouvre de nouvelles possibilités intéressantes qui ont le mérite d’injecter une bonne dose d’imprévisibilité.

Hannah pourrait elle aussi être surprenante, même si elle a fini par suivre la route la plus évidente qui soit. Dex se retrouve à devoir choisir entre elle et Debra, ce qui n’était pas réellement un choix, mais simplement une question de timing. Hannah est perdante d’avance, rien ne laisse le doute s’insinuer à ce sujet dans l’épisode et c’est dommage. La seule question qui devait alors trouver une réponse était : que faudra-t-il à Dexter pour qu’il se décide à prendre position ? Le suspense n’est pas intense à ce niveau, puisque l’on nous livre tout sur un plateau. Cela prend d’ailleurs une telle tournure qu’il devient facile de remettre en cause ce que Dexter semble accepter sans sourciller. Deb pourrait avoir tout orchestré après tout, même si cela sonne légèrement poussif.

L’épisode sert donc à entrainer Dexter au point où il doit de lui-même endosser le pire rôle qui soit. Pire, il est même piégé à son propre jeu, ce qui a le mérite d’ajouter quelques effets de surprise. On ne peut pas en dire autant de ce qui arrive à Quinn, mais à ce stade, ce n’est pas comme si quelqu’un pouvait encore se sentir concerné.

Quoi qu’il en soit, avec Do You See What I See? on se dirige tranquillement vers la fin de la saison. Tout se met en place impeccablement et la tension grimpe graduellement. Reste à découvrir si la conclusion parviendra à utiliser tout ce qui fut récemment construit pour nous surprendre ou pour simplement réinstaurer les vieilles routines. À ce niveau, il y a tout de même de quoi être plutôt confiant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link