Dexter – Get Gellar (6.09)

28 Nov 2011 à 12:24

Dexter part à la recherche de la potentielle prochaine victime de Gellar. Il est aidé par Travis qui doit rester caché, maintenant que la police le recherche. Debra commence à réaliser ce qui ne va pas dans sa vie.

Il est tant pour Dexter d’affronter Gellar. Enfin, pas vraiment. Quand on connait la construction assez rigide de la série, il est difficile de croire que le tueur va trouver sa cible, lui régler son compte et le faire disparaitre… maintenant. Ça ne l’empêche pas d’essayer, et c’est peut-être l’erreur principale de cet épisode.

Dex se concentre sur sa chasse et il le fait avec Travis. Le souci est que l’on nous dirige ainsi vers un twist final qui va perdre son impact à cause de tout ce que le duo va et ne va pas faire durant l’épisode. La voix off a beau nous distraire, tout comme la mise en avant des motivations de Dexter, ça n’est pas complètement suffisant pour nous faire passer outre les coïncidences opportunes et les retournements de situation trop pratiques pour être anodins. Au final, quand les dernières scènes commencent à se jouer, on voit venir l’ultime révélation de vraiment trop loin. À trop nous tenir par la main, Dexter en perd de sa spontanéité. C’est dommage, car même si quelques pistes avaient laissé entrevoir ce qui nous attendait, il y avait là la possibilité de frapper très fort, et elle ne sera pas pleinement exploitée.

À côté de tout ceci, Quinn et Batista s’entrainent. Ils doivent parfaire leur duo comique pour pouvoir nous sortir leur numéro digne d’un mauvais buddy cop show. L’un d’entre eux peut-il au moins espérer être récupéré ? Ils s’enfoncent tellement profondément dans leur stupidité que leur inutilité n’en est que plus flagrante. Heureusement que Mike est là pour travailler, sinon Deb devrait faire tout le travail.

D’ailleurs, pour être encore plus efficace, elle continue à consulter sa psychiatre. C’est presque rafraichissant de voir que le personnage cherche à réellement évoluer, alors que ses collègues font du surplace depuis si longtemps. Cela ne se fait évidemment pas sans accroc, mais, d’ici la fin de la saison, il se peut que Deb soit une femme nouvelle qui aura la mainmise sur tout le service de police.

D’ailleurs, de ce côté-là, la storyline sur la mort de la prostituée prend une tournure tristement évidente, puisque Laguerta ne pouvait protéger qu’une seule personne – ils ne sont visiblement que deux à travailler dans les hautes sphères du pouvoir policier. Cela doit-il entrainer la chute de Deb ou va-t-elle nettoyer le service des parasites qui le ronge ? La réponse dans le season finale, très probablement.

Get Gellar nous sert donc une histoire principale qui est entièrement dévouée à l’introduction de son twist final. Ce qui est à côté est effleuré ou douloureusement ridicule. Heureusement que Dexter mène assez bien sa barque pour maintenir un rythme et une consistance qui résistent aux aléas d’un environnement qui en deviendrait presque hostile à la série tout entière.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires