Dexter – Goodbye Miami (8.10)

9 Sep 2013 à 14:17

Dexter - Goodbye Miami (8.10)

Dexter et Hannah font des plans pour partir vivre ensemble avec Harrison en Argentine. Debra encaisse difficilement la nouvelle. Vogel est persuadée qu’elle peut encore sauver son fils, malgré les avertissements de Dexter.

Deux épisodes après ce Goodbye Miami et Dexter sera terminée de façon définitive. On pouvait donc légitimement penser que les choses s’accélèreraient, que des bases seraient posées à l’approche de la conclusion tant attendue. D’une certaine manière, c’est ce qui se passe, mais cela ressemble surtout à un étirement des storylines du précédent épisode.

Difficile d’ailleurs de ne pas ressentir la redondance dans les sujets abordés ici. Certes, Dexter prend une décision qui semble définitive au sujet de sa vie avec Hannah, mais il n’y a rien de surprenant à ça. Même la manière avec laquelle il met tout en branle n’apporte rien de particulièrement frais à cette partie de l’histoire. Tout ce qui parvient à s’affirmer, c’est le fait que Debra commence à accepter qu’elle doit à présent reprendre en main son existence et vivre pour elle-même, un pas après l’autre.

C’est d’ailleurs là que l’on découvre où les scénaristes voulaient en venir avec Quinn. Le remettre dans le droit chemin était surtout une façon de pouvoir relancer ce qui pourrait s’apparenter à une relation avec Debra. D’une certaine manière, c’est plus que ce qui est accompli avec Masuka et sa fille. Dans ce registre, on pourrait presque espérer que la jeune femme dévoile un terrible secret d’ici peu afin d’éviter que cette histoire ne se résume pas au final à quelques scènes sans saveur ni pertinence qui n’avaient pour but que de faire du remplissage.

La fin est donc proche, mais avant de dire au revoir à tout le monde, Dex doit tuer une dernière personne, Oliver Saxon. À la saison 7, les scénaristes de la série ont clamé s’être émancipés de la formule du show. Dans une certaine mesure, c’est ce qu’ils ont fait en arrêtant de nous servir le meurtre de la semaine. Par contre, ils ne se libèrent toujours pas du serial killer de la saison et ce Saxon n’est qu’un de plus, et pas franchement le plus convaincant du lot – et de loin.

Sur papier, The Brain Surgeon parait fabriqué de toutes pièces, comme s’il se contentait de suivre le guide du bon psychopathe. À l’écran, ce n’est pas mieux, semblant incapable de gagner en épaisseur. Il est basiquement un symbole, et tout ce qui le définit comme tueur est là pour incarner grossièrement ce que Dexter aurait pu devenir sans l’intervention de Vogel. Plus que jamais, elle s’affirme comme une figure maternelle et c’est cela qui doit justifier les actions de Dex. Néanmoins, la scénarisation est terriblement faible. On a ainsi droit à un enchainement de scènes nous délivrant des dialogues sans saveurs entre Vogel et Saxon, à l’utilisation fort pratique d’une vidéo du meurtre de Zach et enfin à une chute téléphonée qui a pour simple mérite d’être suffisamment théâtrale pour servir de scène de conclusion.

Globalement, Goodbye Miami nous offre ce que l’on se devait d’attendre à un moment ou un autre. Seules les apparitions de l’U.S. Marshall Cooper possèdent un peu d’énergie, pour le reste, la monotonie est de mise. Cette ultime saison poursuit sa route vers la conclusion sans surprendre ni enthousiasmer. Espérons que les deux derniers épisodes ajouteront de la tension au lieu de nous servir une fois de plus les poncifs du show qui ont perdu toute leur saveur il y a maintenant trop longtemps.

Tags : Dexter Kenny Johnson moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link