Dexter - Hello, Dexter Morgan (4.11)

Après l’arrestation de Christine, Dexter doit protéger l’identité d’Arthur afin de pouvoir régler le problème par lui-même. Angel et Maria se font prendre et doivent comparaitre devant une commission.

Plus qu’un épisode avant la conclusion, il faut donc commencer à tout préparer pour mettre un terme aux intrigues de la saison, à commencer par les secondaires, forcément.

Hello, Dexter Morgan était un peu vendu comme étant le moment de vérité entre Arthur et Dex, mais il se révèlera être celui entre Deb et Christine. Le meurtre de Lundy est la véritable enquête au cœur de l’épisode, ce qui va permettre à Dexter de régler ses légers problèmes de couples – l’histoire du baisé avec le voisin –, mais aussi d’éviter que Trinity se fasse arrêter. Comme toujours, c’est la course contre la montre, on se demande quand est-ce qu’il arrêtera se sous-estimer ses collègues, et sa sœur en particulier. À chaque fois, il est obligé de couvrir ses traces et celles de ses cibles, et ce, à la dernière minute.

Arthur va même réussir à être plus rapide que lui, finissant par découvrir sa véritable identité. Il faut dire que là aussi Dex a été léger. Son ennemi est un serial killer qui sévit tranquillement depuis plus de trente ans et il ne semble pas apprécier son talent, faisant alors des erreurs d’amateur, tombant dans un piège qui était facilement identifiable. L’arrogance de Dex n’était pas un problème, mais il faut croire qu’à force de s’en sortir, il finit par penser que personne ne l’arrêtera. Cela a le mérite d’élever d’un sacré cran les enjeux du final.

En attendant, Deb est donc avec Christine, cherchant à lui faire cracher le morceau sur l’identité de son père. Un lien va se créer entre les deux, la déception créée par l’admiration de la figure paternelle qui ne montre aucun respect en retour, permet de leur offrir un terrain d’entente et de justifier les actes de Christine.

Quinn, dans tout ça, est un peu mis en retrait, alors qu’il aurait vraiment pu tirer partie de la situation. Dommage pour lui qui ne semble pas en position de réellement briller cette saison, la prochaine sera peut-être la bonne.

Côté intrigue dispensable, Angel et LaGuerta finissent par trouver une solution à leur problème : le mariage. Cela est fait avec autant de lourdeur que le reste de toute leur relation. On peut espérer qu’ils vont en rester là, happily ever after

Hello, Dexter Morgan a donc été un épisode généreux pour Debra, et elle le mérite. Il ne délivre par contre pas autant de pression qu’espérer, mais la scène finale a le mérite de faire monter d’un cran l’affrontement entre Dex et Arthur. Cela va devoir être à la hauteur, car on nous promet une conclusion choquante, si elle arrive à, au moins, surprendre, ça sera réussi (les promesses dans le milieu sont toujours exagérées).