Dexter – Make Your Own Kind Of Music (8.09)

26 Août 2013 à 12:59

Dexter - Make Your Own Kind Of Music (8.09)

Dexter remonte la piste du Brain Surgeon découvrant son lien avec Dr Vogel et Cassie. Un U.S. Marshal arrive à Miami pour traquer Hannah. Deb envisage de reprendre son travail dans la police.

Après s’être éloignée temporairement de The Brain Surgeon, cette saison de Dexter revient donc vers son tueur en série du moment avec l’intention de changer la donne. Le temps des mystères est désormais révolu, les réponses sont livrées sans tarder et cela pousse Dex à établir de nouveau plan.

Néanmoins, cela ne l’empêche pas de se noyer dans ses illusions. Avec son rêve de vie future au soleil avec Hannah et son fils, Dexter s’engage sur une route menant très probablement vers de grosses déceptions, à moins que le but des scénaristes soit de lui donner la fin heureuse qu’il souhaite. Cela est peu probable, du moins, on peut l’espérer, car accompagner Dexter alors qu’il prépare un dernier meurtre avant de prendre l’avion durant trois épisodes pourrait paraitre véritablement interminable. Cela est déjà assez lourd à supporter ici.

Après la remontée dans Are We There Yet? (8.08), on aurait pu penser que la suite de la saison allait se poursuivre dans la même tonalité ou, au moins, conserver un peu de rythme. Ce n’est donc pas du tout le cas. Les storylines s’éparpillent un peu dans tous les sens et les différents twists sont introduits avec une telle absence de spontanéité qu’ils sont dépourvus de toute saveur.

Du côté de The Brain Surgeon, la soudaine implication émotionnelle de Vogel s’avère être assez peu inspirée, surtout si la finalité est de créer une sorte de conflit d’intérêts avec son fils spirituel. La psychiatre a perdu depuis quelque temps déjà la mystique qui l’entourait à son arrivée et elle évolue désormais sur une route qui est trop balisée. Concrètement, il est question ici de la mettre entre Dexter et le tueur de la saison dans le but très probable de faire monter les enjeux avant le final. Tout ceci offre une perspective bien superficielle pour un show qui arrive à la fin de sa huitième saison. On aurait pu espérer qu’à ce stade quelque chose de plus substantiel serait introduit. À la place, c’est une conjoncture sans réelle racine dans l’histoire de la série qui est développée.

À côté de ça, Debra a au moins le mérite de mieux s’en sortir. Entre son passé compliqué avec Quinn et sa relation conflictuelle avec Hannah, elle est assez bien servie ici. Ses craintes sont plus que justifiées et la voir contempler un possible retour dans la police montre qu’elle a fait des progrès conséquents. Ce n’est pas le cas pour Quinn qui révèle que, malgré tous les efforts affichés en début de saison, les scénaristes ne sont pas décidés à réellement le sauver de lui-même. C’est finalement assez consistant, malheureusement.

Enfin, l’ensemble était déjà chargé, mais il y avait de la place pour plus avec l’arrivée d’un U.S. Marshal qui arrive à Miami pour traquer Hannah. Sa présence n’est ici justifiée que par la nécessité à faire grimper la tension d’un cran, et rien de plus. Une illustration du problème général de cet épisode.

Make Your Own Kind Of Music revient à la moyenne de la saison, se révélant relativement moribond du début à la fin. La différence majeure avec ce qui se produisait auparavant est que l’on s’apprête à entrer dans la dernière ligne droite de la série et qu’il est temps de pousser Dexter à se préparer pour les dénouements des grandes storylines qui doivent l’entrainer à sa fin. Espérons que celles-ci contiennent des rebondissements qui pourront ajouter un peu de fraicheur à ce qui se passe.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link