Dexter – Monkey In A Box (8.11)

16 Sep 2013 à 12:45

Dexter - Monkey In A Box (8.11)

Dexter est plus que jamais décidé à arrêter Saxon avant de quitter la ville avec Hannah et Harrison. Debra reprend le travail et reçoit la visite du Marshall Cooper qui soupçonne qu’elle cache Hannah.

Avant-dernier épisode de Dexter et les scénaristes enchainent déjà les scènes d’adieux. Bien entendu, cela est plus que prématuré et il s’agit avant tout d’une diversion afin de nous encourager à baisser notre garde quand, soudainement, le rebondissement survient enfin.

Forcément, à aucun moment il n’est réellement question d’avoir un series finale qui nous montrerait Dex alors qu’il s’installe avec sa petite famille en Argentine. Il doit donc rester à Miami où le serial killer de la saison joue avec lui ce qui sera, sans conteste, une ultime partie mortelle.

Si Vogel était une mère spirituelle pour Dexter, Saxon n’est aucunement un frère. C’est un peu dommage que l’on n’explore pas ce type de métaphore pour faire un parallèle avec la première saison, mais les scénaristes ont visiblement d’autres idées en tête. Résultat, Saxon ne prend pas véritablement d’épaisseur, s’affirmant pleinement dans son rôle de psychopathe devant finir sur la table. Il est également utilisé pour aider à la relation Dex-Deb à atteindre une nouvelle étape.

Dans ce sens, la logique reste encore bancale, mais c’est le cas depuis que Debra a découvert toute la vérité. Il y a quelque chose dans la personnalité de Deb qui devait être effacé pour que tout ceci prenne un sens. Ces deux dernières saisons, la sœur de Dexter a donc suivi une évolution – légèrement malsaine – pour en arriver à ce stade où on peut véritablement accepter qu’elle puisse finalement vivre avec tout ce qu’elle sait à présent. Le chemin fut long, mais payant… le temps de quelques minutes avant que les scénaristes nous offrent un twist final qui pourrait tout remettre en question.

Globalement, tout l’épisode ne fait de toute façon que mettre en place le décor pour la conclusion de la série. On nous ajoute d’ailleurs par-dessus l’arrivée d’une tempête, histoire de faire monter un peu plus encore la pression.

L’idée de créer artificiellement le chaos pour élever les enjeux et compliquer la tâche de Dexter est probablement trop facile, tout comme cette manière d’étirer la storyline concernant Hannah ou de maintenir Saxon en liberté. Néanmoins, à ce niveau, il est apparent que les scénaristes ont avant tout focalisé leur attention sur les éléments qu’ils voulaient avoir à disposition pour le grand final. Monkey In A Box devient alors étrangement – surtout à ce stade – un épisode d’introduction. Il nous sert une dose d’exposition, lance de petites intrigues et place des objectifs précis.

Tout est donc prêt pour la conclusion et cela est au final tout ce que l’on peut réellement retenir, puisque le cliffhanger semble simplement capable d’anéantir tout ce que Dexter vient de réaliser. Bien entendu, seul lui pouvait avoir l’impression qu’il avait trouvé l’amour et que cela lui permettait de ne plus être un psychopathe, mais cela n’a plus d’importance, car il va devoir prendre à présent une décision qui changera tout et qui devra nous entrainer vers cette fin qui est si proche.

Globalement, Monkey In A Box est ainsi un épisode qui sert à faire une transition pour que l’on puisse patienter encore un peu. Ce qu’il dit sur les personnages de la série n’aura pas d’intérêt si la suite détruit tout, on doit donc attendre pour voir s’il s’affirmera comme étant pertinent ou totalement inutile. L’attente ne sera de toute façon pas longue.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires
Le Geektionnaire des Séries TV
Nous l’avons écrit et vous pouvez désormais le lire. Cet abécédaire des séries contient près de 900 entrées passionnantes.
Commandez-le !
(19.95€ prix conseillé)
close-link