Dexter – Remember The Monsters? (8.12 – Fin de série)

Dexter - Remember The Monsters? (8.12 - Fin de série)

Alors qu’il s’apprête à embarquer pour l’Argentine, Dexter se retrouve à devoir gérer Elway. Cela le retarde et le pousse à rester à Miami où il apprend ce qui est arrivé à Deb. Il doit à présent s’occuper de Saxon une fois pour toutes.

Fin de série oblige, ce douzième épisode se devait d’accomplir beaucoup. Cela était cependant probablement trop pour les scénaristes de Dexter qui ne se sont pas résignés à lâcher le morceau et à finalement prendre de front les sujets les plus sensibles de leur show pour terminer avec un boom.

À la place, l’intrigue poursuit sa route avec une certaine tranquillité. Terriblement linéaire, ce Remember The Monsters? traite chaque problème de l’histoire sans se disperser, mais également sans réellement délivrer plus que des scènes exécutées de façon mécanique. Chaque point de l’intrigue est géré l’un après l’autre pour nous entrainer vers une sorte de conclusion qui n’en est pas totalement.

L’émotion n’est pas complètement absente, des flashbacks nous ramenant à la naissance de Dexter et certains clins d’œil disséminés d’un bout à l’autre jouent convenablement la carte nostalgique. Au-delà de ça, nous devons nous contenter de faibles tentatives pour tirer quelques larmes qui sont anéanties par un Dexter ne sachant visiblement pas quoi faire de lui-même. Ses motivations changent sans arrêt jusqu’à nous entrainer vers une sorte de déclaration finale dont le but est de justifier la chute de la série. Elle passe néanmoins loin de ça, apparaissant surtout comme étant la dernière des réactions impulsives d’un psychopathe guéri par miracle qui cherche à se réfugier dans ce qu’il était autrefois au lieu de faire sa vie. C’est à croire que le scénariste n’arrivait pas à se décider pour une fin heureuse et ils ont préféré opter, après moult tâtonnements, pour une solution alternative qui ressemble en fin de compte à une non-décision.

Ce series finale ne s’occupe donc pas vraiment de conclure le show. La majorité des personnages restent en plan. L’histoire entre Masuka et sa fille n’a mené à rien, Quinn est plus ou moins de retour à la case départ, Batista ne bouge pas, Jamie poursuivra peut-être ses études ou non, Elway abandonnera la chasse à Hannah ou non, Astor et Cody grandiront pour devenir des membres productifs de la société… ou non.

Bref, Hannah et Harrison paraissent être tranquilles dans leur coin tandis que Debra est la seule à avoir le droit à une véritable sortie, et elle est loin d’être réellement satisfaisante.

Il est certain que la conclusion d’une série partage toujours. Il est difficile de contenter tout le monde et c’est probablement pour cette raison que l’équipe créative derrière Dexter a fait le choix de ne pas prendre de risques afin de ne froisser personne. À moins que, pour eux, cette route était celle à suivre pour un show qui a, d’un bout à l’autre, navigué dans une zone morale des plus grises. Faire payer Dex ou le récompenser, c’était allé trop loin. Le tueur poursuivra-t-il sa carrière de justicier, disparaitra-t-il dans la morosité d’une vie de non-psychopathe, mourra-t-il d’ennui ?

La réponse n’arrivera probablement jamais, c’est à nous de construire là-dessus à présent. Pour une série comme Dexter qui avait là une possibilité de véritablement laisser une marque dans l’histoire de la télévision, cette conclusion est en tout cas étonnement plate. Elle méritait d’être plus.

Tags : fin de série Eric Ladin moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link