Dexter – Ricochet Rabbit (6.10)

5 Déc 2011 à 11:24

Travis recrute un couple pour l’aider à poursuivre son œuvre. Dexter tente de l’arrêter avant qu’il ne tue encore. Deb panique en entrant dans l’église, sans savoir pourquoi.

Maintenant que Dexter connait la vérité sur Travis et Gellar, il la cache. Il veut chasser tout seul. C’est le point de départ d’une longue réflexion – si je puis dire – qui s’étend d’un bout à l’autre de l’épisode. Il n’est pas question de s’aventurer à un niveau philosophique, Dexter doit surtout parcourir un chemin qui l’entrainera au point où il se doit de comprendre qu’il n’a pas à chasser tout seul. Harry change de refrain.

En fait, Dex est submergé et semble réaliser par lui-même – avec l’influence encore palpable de Sam – qu’il est peut-être temps d’arrêter de ne penser qu’à lui et à sa chasse. Avec Harry qui est toujours dans le rôle du moralisateur, le tueur parait prendre conscience du fait qu’il a lui-même choisi de devenir ce qu’il est, son père ne lui a fourni qu’une voie différente de celle de son frère, il n’avait pas à la suivre pour autant.

Malgré tout le travail qui a été fait pour introduire l’arrivée des quelques décisions que Dexter doit prendre, tout ceci apparait quand même bien soudain et à moitié pensé. Dans ce sens, l’utilisation du jeu vidéo de Louis est d’ailleurs assez pratique pour expliciter ce qui commence à prendre forme afin de nous préparer à la scène finale. Seulement, s’agit-il d’une nouvelle direction pour Dex ou bien d’un simple détour, puisqu’il est clairement dépassé par ce qui se passe ici ?

En attendant de le découvrir, nous avons donc un épisode qui tourne un peu en rond. C’est une manière d’offrir à Travis l’opportunité de se remettre sur pied et de mettre en place sa prochaine offensive qui doit donner un intérêt réel à la fin de la saison – ce qui devient nécessaire. Pour ce faire, il recrute deux suivants peu convaincants, tout particulièrement Beth, jouée par une Jordana Spiro légèrement ridicule. Colin Hanks mène par contre toujours la danse, embrassant pleinement la folie de son personnage. Il aurait mérité un peu plus de temps à l’écran, mais les scénaristes conservent des munitions pour ce qui vient.

Du côté de la police, Quinn poursuit sa chute et on comprend finalement pourquoi. Il va enfin mettre sa dérive éthylique ridicule au service d’un twist majeur. C’est certes écrit avec aussi peu de finesse que l’interprétation de Desmond Harrington, mais quelque chose d’utile en est retiré, ce qui est mieux que rien.

Deb devra en prendre la mesure la prochaine fois. En attendant, elle est toujours sur son propre chemin, réalisant à quel point elle dépend de son frère. Il est probable que l’on nous prépare le moment où elle découvrira la vérité sur Dexter. En lui offrant l’opportunité de devenir indépendante, elle pourra encaisser la nouvelle sans s’effondrer, si celle-ci arrive un jour. Avant ça, elle devra de toute façon gérer une autre crise, étant donné qu’il lui faut 2 minutes de travail pour lever le voile sur le mystère entourant la mort de la call-girl. Laguerta aurait simplement dû ne pas s’en approcher, peut-être que ça n’aurait pas pris cette route dangereuse.

Ricochet Rabbit sert donc à préparer les deux prochains épisodes. D’un côté, Dexter doit décider quelle voie il doit suivre, de l’autre, Deb réalise où elle en est réellement. Travis s’apprête à passer à la vitesse supérieure et fait monter les enjeux, ce qui n’est pas un mal, car tout ce qui vient de se produire manquait légèrement de conviction.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link