Dexter – Run (7.04)

Ray Speltzer est en fuite et se fait rapidement appréhender. Debra peut alors faire convenablement son travail, mais elle rencontre des obstacles inattendus. Isaak tente de détourner la police du club et découvre que Dexter est impliqué dans la mort de Victor.

Le plan de Dexter pour gagner Deb à sa cause prend une mauvaise tournure avec Ray Speltzer qui est bien plus dangereux qu’escompté. Cela dit, c’est très certainement pour le mieux, puisque cela permet aux scénaristes de mettre un peu d’eau dans leur vin et d’approcher le problème d’une manière plus progressive et subtile.

Il est quelque peu difficile de réellement oublier tout ce qui avait été développé durant la précédente saison au sujet de Deb qui serait amoureuse de son frère. L’équipe créative de la série n’a pas encore ramené le sujet sur la table et cela se montre parfois gênant, car certains dialogues ont alors un double-sens assez étrange. Malgré tout, ça ajoute presque une touche tragicomique qui permet de créer une certaine distance avec l’intensité de leur relation fraternelle endommagée.

Quoi qu’il en soit, avec Run, Dexter se décide à finalement évoluer. Peut-être qu’il accomplira ce que l’on nous avait suggéré qu’il ferait après s’être émancipé du code d’Harry il y a quelques années de cela. Bien entendu, d’une saison à l’autre, cette volonté de libération a disparu – le code a été tourné dans tous les sens avant de retrouver sa forme d’origine – et Dex est éternellement resté le même. C’est terminé, car il fait enfin un premier pas sérieux dans une direction inédite.

On peut remercier Debra pour cela, puisqu’elle pousse son frère à réaliser où se trouvent ses faiblesses. À moins qu’il ait lui-même pris conscience que son arrogance pourrait le perdre. Tout ceci n’est pas forcément facile à saisir, étant donné qu’un tueur en série, ça ne pense pas comme tout le monde. Peu importe, la saison ne dérive plus et se recentre ici sur des bases solides afin d’enclencher la suite.

Pour ce faire, bien entendu, la relation entre Dex et Deb doit évoluer et elle le fait, puisque c’était inévitable, mais surtout, les choses progressent du côté d’Isaak. Ce dernier est en passe de prendre sa place dans l’histoire de manière franche. Pour l’instant, il est coincé à la périphérie, faisant monter tranquillement la pression, laissant aux Morgan le loisir de régler leurs soucis, mais il avance tout de même sérieusement, et ses prochains pas s’annoncent prometteurs.

À côté, par contre, on ne peut pas dire que Quinn se renouvelle ou que les autres policiers montrent quelque chose d’intéressant. Espérons qu’à un moment ou un autre cela changera.

Enfin, il y a Hannah McKay qui refait une apparition. Difficile de savoir quelle place elle devra occuper dans l’histoire, mais il apparait évident que tout ceci sera révélé d’ici peu.

Au final, avec Run, Dexter semble redevenir lui-même, reprenant le contrôle. Bien entendu, sa relation avec Deb est loin d’être stabilisée, mais en arrêtant de forcer une acceptation rapide, les scénaristes évitent de plonger la tête la première dans les pièges qu’ils se tendaient eux-mêmes. Le sujet a encore beaucoup à délivrer, il serait bien que l’on conserve cette dernière approche plus en phase avec les personnages.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link