Dexter – Scar Tissue (8.04)

22 Juil 2013 à 11:35

Dexter - Scar Tissue (8.04)

Dexter est sur la piste d’un ancien patient de Vogel qui pourrait cette fois être le tueur qu’il cherche. La psychiatre travaille pendant ce temps avec Debra pour tenter de l’aider à reprendre sa vie en main.

Nous voilà arrivés au premier tiers de cette dernière saison de Dexter et les scénaristes ne sont pas encore décidés à passer à la vitesse supérieure, laissant se développer doucement les différents pans de leur histoire. Cela parait cependant sur le point de changer, ce quatrième épisode se concluant sur un retournement de situation qui ne devrait pas être sans conséquence.

Avant cela, néanmoins, Dexter est quelque peu en mode automatique. Il traque un nouveau candidat dans sa quête du Brain Surgeon, et il pourrait être sur la bonne voie. Mais tout ceci est traité avec une certaine distance, puisque l’idée est surtout de pousser le tueur à évaluer sa relation avec sa psychiatre. Vogel est d’ailleurs excessivement manipulatrice, tout particulièrement maintenant qu’elle a Debra entre ses mains.

La relation frère/sœur se devait, d’une certaine manière, d’être expliquée sous un angle qui la faisait entrer dans la définition de ce qu’est Dexter selon sa créatrice. Vogel semble par moment n’être là que pour nous livrer les explications de scénaristes désirant donner à leur histoire une logique avant de la conclure. La manière dont Dex se décrit lui-même depuis le début du show a varié et s’est souvent révélée pleine de contradictions. Cela peut facilement être excusé, puisque le tueur a essayé plus d’une fois de se justifier à lui-même ce qu’il faisait pour tenter de maintenir un semblant de cohésion dans sa vie. C’est un psychopathe, comme Vogel ne cesse de le répéter, il n’est probablement pas nécessaire d’aller plus loin que ça. Par contre, il est vrai que sa sœur ne pouvait vraiment que gagner à voir son monde retrouver une logique.

Quoi qu’il en soit, Scar Tissue prend son temps pour bien exposer les différents points de vue servant à expliquer pourquoi Dexter et Debra agissent comme ils le font. Cela atteint un niveau où, quand la conclusion arrive, elle a presque été trop préparée en amont et ne choque pas autant qu’elle le devait en conséquence.

Dans ce sens, cette saison commence légèrement à s’égarer. À trop vouloir en dire, les épisodes se noient dans des échanges qui ne laissent plus aucune place de manœuvre, les personnages étant alors guidés d’une décision à une autre, et ce, avec un manque de subtilité de plus en plus flagrant. Heureusement, l’histoire atteint un niveau où cette dynamique est forcée d’évoluer.

Enfin, dans un autre sujet, après Quinn qui obtient des développements que l’on ne pouvait plus espérer, c’est au tour de Masuka de suivre cette voie. C’est probablement la plus grosse surprise de l’épisode et elle intrigue réellement. Comment, après tant d’années à être réduit à l’état de simple running gag, Masuka parviendra-t-il à gérer ce qui lui tombe sur la tête ?

Pour conclure avec Scar Tissue, il parait clair que nous avons atteint le premier tournant important de cette ultime saison. Espérons que ce qui vient sera moins didactique et plus tendu. Il n’est peut-être pas encore temps de commencer à préparer les personnages à partir, mais ça ne serait pas un mal de les mettre face à des challenges où le suspense trouverait une bonne place.

Tags : Dexter moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link