Dexter – Sin of Omission (6.08)

21 Nov 2011 à 11:11

Dexter revient à Miami et reprend contact avec Travis pour le convaincre de se retourner contre Gellar. Laguerta s’investit dans l’enquête sur la mort d’une prostituée, ce qui pousse Debra à y regarder de plus près.

Après une virée dans le Nebraska qui fut modérément productive, Dexter reprend sa chasse et tente de convertir Travis à sa cause, étant donné que c’est apparemment le meilleur moyen de mettre la main sur Gellar. Il aurait simplement pu lui demander l’adresse du professeur, mais il préfère adopter une stratégie moins directe, car nous n’arrivons qu’à la fin du second tiers de la saison et qu’il y a toujours des choses à développer du côté religieux.

Dans ce sens, il serait bien que les scénaristes se montrent plus déterminés. D’un côté, il est encore explicité que Dexter n’est pas vraiment intéressé et n’y croit pas, mais de l’autre, il y a une insistance indéniable sur le sujet avec, notamment, l’utilisation de la bible de Sam qui n’est pourtant qu’un accessoire comme un autre. Il y a également un passage qui s’aventure du côté de la confession, histoire de tenter Dex, mais cela est vite oublié, car il s’agissait juste d’une étape pour se rapprocher de Gellar.

Ce dernier se montre productif, hors-écran majoritairement. Il n’est pas véritablement un méchant comme l’était Trinity, il n’est qu’un concept que l’on ne voit qu’au travers du regard de Travis pour le moment, et il tarde sérieusement à prendre corps. Les derniers retournements de situation de l’épisode pourraient bien le pousser vers cette évolution plus que nécessaire. La fin de saison va en avoir besoin.

Du côté de Debra, c’est un peu le chaos. Il y a d’abord le côté professionnel avec l’angle obscur que travaille Laguerta – avec un manque de finesse certain. Ensuite, le Doomsday Killer qui poursuit ses meurtres et choisit une victime avec laquelle Deb a été en contact, histoire de rendre l’ensemble plus personnel. C’est perturbant pour elle, mais moins que les récentes réactions de son frère. On est arrivé à un niveau où ne pas la voir poser les bonnes questions a depuis longtemps dépassé le ridicule, mais ça n’enlève rien à la frustration que cela génère. Il aurait des choses mystérieuses à faire au milieu de la nuit et elle ne demande pas de détails. Quand va-t-elle se rendre compte que son frère a un comportement étrange ? Heureusement, au milieu de tout ça, le passage avec la psychiatre apporte une certaine stabilité qui permet au personnage de prendre un peu de recul. Si elle continue dans ce sens, peut-être qu’elle saisira ce qui se passe avec Dexter, finalement.

Enfin, il y a toujours les protagonistes secondaires qui sont peu aidés. Batista nous sort sa caricature du grand-frère protecteur, tandis que Quinn ne freine pas sa dérive ridicule. Seul l’assistant de Masuka trouve le moyen de tirer son épingle du jeu, en partie grâce au surnom que lui donne Dexter.

La saison poursuit donc tranquillement son chemin avec Sin of Omission qui offre avant tout l’occasion à Dexter d’avancer légèrement dans sa chasse. Pour Debra, il est difficile de savoir si elle va finir par se prendre un mur de plein fouet ou si elle est en passe de tout comprendre et de montrer qu’elle mérite sa promotion. En tout cas, l’énergie du début de saison s’est évaporée depuis quelques épisodes et les routines du show ont repris le dessus, ce qui devrait nous conduire paisiblement vers la conclusion. Il y a cependant encore le temps pour un sursaut, alors espérons qu’il ne tarde pas trop.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires