Dexter – Sunshine and Frosty Swirl (7.02)

8 Oct 2012 à 11:04

Debra tente de trouver une solution concernant Dexter, n’arrivant pas à accepter l’idée qu’elle devrait l’arrêter. Elle décide de garder un œil sur lui en permanence. Batista et Quinn poursuivent leur investigation sur la mort de Mike. Un tueur en série se propose de dévoiler où il a enterré des victimes qui n’avaient jamais été retrouvées, et Dexter essaie de comprendre ses choix.

Ce début de saison 7 de Dexter s’engage sur une route dangereuse, c’est indéniable. Ce n’est pas tant que l’histoire risque de déraper, c’est déjà trop tard pour ça, mais le traitement choisi pourrait ne pas tarder à simplement plonger le spectateur dans l’ennui.

Il est clair que les scénaristes ont décidé d’envoyer Debra dans un endroit précis où elle pourra vraiment trancher la question de son frère. Cela dit, la route pour y arriver s’annonce rude, étant donné que la sœur de Dexter se baigne dans ses illusions et semble se déconnecter de plus en plus de la réalité, devenant ainsi un simple accessoire scénaristique redondant comme peut aujourd’hui l’être Harry.

On peut espérer qu’elle parviendra sans trop tarder à retrouver une place plus glorieuse dans la série, car noyer le poisson de la sorte apparait surtout comme une manière peu subtile d’éviter de gérer de front la crise – du moins, de la part de l’équipe créative du show qui parait un peu submergée. Faire que Deb découvre la vérité était le plus facile au final, c’est maintenant que les plus gros pièges sont à contourner.

Quoi qu’il en soit, l’idée de cet épisode est avant tout d’encourager Dexter à évaluer ses options, à contempler la possibilité d’arrêter ses meurtres. Le mettre en contact avec un autre tueur était un peu poussif au premier abord, mais il y avait du potentiel. Dommage que la chute soit si contre-productive, effaçant une bonne partie de la réflexion élaborée durant l’épisode. Cela dit, le problème pour l’instant est surtout que Dex ne parait pas vraiment réaliser ce qui se passe, comme si Deb n’était qu’une simple nuisance. Il la dupe sans l’ombre d’un scrupule et lui ment en permanence. Il semble penser que tout ceci n’est que temporaire et qu’elle finira de toute façon par le laisser reprendre son envol tranquillement. À un moment, il se remet en cause, mais cela donne une scène qui sonne faux, car sa réalisation est péniblement évidente. Dexter ne pouvait pas aller jusqu’au bout de ce qu’il avait entrepris uniquement parce que son code ne l’aurait pas permis, injecter Deb dans l’équation était simplement choisir la sortie la plus opportuniste qui soit.

Cela résume globalement le problème de tout cet épisode qui ne se compose en grande majorité que de situations créées dans le seul but d’alimenter le dialogue au sein de la famille Morgan. C’est bien entendu plus que nécessaire, mais le manque de subtilité dans la construction narrative de l’ensemble impose une lourdeur pénible et l’histoire fait du surplace.

À côté, il y a l’intrigue secondaire sur la mort de Mike qui avance tranquillement et qui n’est pas dénuée d’intérêt – sauf pour Quinn, comme toujours. Les dernières manigances de Laguerta qui ont par contre de quoi laisser perplexe pour le moment, car avec elle, il est préférable de ne pas trop s’emballer, la déception est toujours au rendez-vous.

Sunshine and Frosty Swirl gère ainsi maladroitement l’inévitable. C’est une période qui s’annonçait relativement délicate à mettre en place et les scénaristes ne paraissent pas totalement confortables avec les choix qu’ils ont faits. Espérons donc que l’on arrivera rapidement là où ils veulent entrainer Deb et Dexter, car si on tourne autour du pot trop longtemps, il se pourrait qu’il ne reste pas grand-chose à sauver.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link