Dexter – Talk to the Hand (6.11)

12 Déc 2011 à 13:36

Après la découverte du gaz, Beth s’attaque au département de police sous les ordres de Travis qui détient à présent Batista. Deb voit la situation lui échapper et son travail avec.

Dexter a décidé que la police devait se charger de la capture de Travis. Sa logique est des plus instables dernièrement et il a du mal à véritablement définir ce qu’il veut. Il faut dire qu’à ce stade, il semble que les scénaristes ne savent plus trop comment gérer le fameux Dark Passenger, ayant épuisé la majorité des approches possibles et se refusant à le laisser tranquille. Même la religion n’est plus d’actualité, puisque Travis nous a entrainés dans du pur fanatisme. Le sujet n’est pas clôt et peut-être que la conclusion ramènera Dex vers Dieu pour un dernier mot, mais il est clair que ça n’a jamais vraiment fonctionné et qu’il n’y plus réellement quoi que ce soit à ajouter.

De toute façon, cet avant-dernier épisode de la saison met une fois de plus Debra au premier plan, laissant son frère agir de façon plutôt mécanique. Il se dirige là où on l’attend, et ce, de manière assez prévisible. Les scénaristes finissent toujours les saisons en rendant l’affrontement final désespérément personnel et nous voyons donc cela prendre forme.

Pour Debra, par contre, on nous installe une confusion qui a le mérite de réserver quelques surprises. La première est la façon avec laquelle Laguerta va réussir à lui pourrir la vie une nouvelle fois, alors qu’on ne l’attendait plus à ce niveau. La seconde est… difficile à digérer. Voilà que la psychiatre nous balance une relation qui, même si techniquement elle ne l’est pas, est des plus incestueuses. C’est dérangeant, non pas à cause de ce qui est impliqué, mais parce que ça sort totalement de nulle part et on doit accepter que Debra embrasse la suggestion d’une certaine manière. On ne peut que se demander qui a pu avoir une idée pareille. Espérons que Dexter diffusera la situation dans le prochain épisode que l’on puisse sans tarder mettre tout ça derrière nous.

En attendant, nous avons également d’autres storylines qui mériteraient d’être oubliées. Avec Quinn et Batista, le twist qui concluait le précédent épisode est rapidement désamorcée et le couple de détectives peut redevenir anecdotique. La rédemption semble impossible pour eux, mais ils insistent. Ils ne sont pas les seuls et on ne peut que se demander ce qui est en préparation du côté de Louis qui est plus que forcé dans la série depuis son arrivée, comme s’il avait été ajouté après coup. Chacune de ses apparitions est intrusive et manque de naturel. D’ailleurs, on finit par nous suggérer des choses qu’il serait peut-être sage de ne pas interpréter. A ce stade, cette saison peut encore faire pire avec ses personnages secondaires, souhaitons à Louis qu’il ne s’enfonce pas plus dans le grand n’importe quoi qui devient omniprésent.

Au final, bien que rythmé et plein de diversions, cet épisode est des plus irréguliers. Les scénaristes balancent tout ce qu’ils ont en stock en espérant que ça prenne et ce n’est pas très efficace. Même la fin passe à côté d’un cliffhanger sans aucune raison. Le season finale a donc pour mission de corriger le tir avant qu’il ne soit trop tard.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link