Dexter – The Dark… Whatever (7.10)

3 Déc 2012 à 10:59

Alors que l’incendiaire poursuit ses activités meurtrières, Dexter doit tenir la promesse faite à Debra et laisser la police faire son travail. Le père d’Hannah refait surface et, après un accueil jovial, dévoile ses véritables intentions.

Après toutes ces années à nous parler de son Dark Passenger, Dexter pourrait changer de disque. Il est temps pour lui de se lancer dans une thérapie et cela commence par l’admission de son problème. Concrètement, il doit prendre la responsabilité de ses actes.

L’approche est inattendue, surtout à ce stade de la série, mais on ne peut pas dire qu’elle n’est pas logique, au contraire. Dex vit par son code et préfère laisser l’ombre qui est en lui prendre le crédit pour ce qu’il fait. C’est légèrement schizophrène, il faut bien l’admettre. Cela dit, on nous a tellement vendu le concept que le questionner n’était pas véritablement une option jusqu’à présent.

Depuis l’arrivée d’Hannah, la série a changé et cela se poursuit donc ainsi. Le but est clairement d’accompagner Dexter vers une nouvelle phase de son existence. Le processus est soigneusement élaboré, peut-être un peu trop, car tout l’épisode finit par devenir réellement didactique et les retombées apparaissent alors prévisibles. Malgré tout, la route explorée est pleine de possibilités qui confirment que les scénaristes sont véritablement ouverts à l’idée d’entrainer un changement définitif dans le show, et pas uniquement de le faire de manière temporaire. Dans ce sens, ce sont d’ailleurs les décisions prises par Dex au sujet de la personne qu’il doit tuer qui sont les plus significatives, puisque s’il poursuit dans cette direction, il deviendra un simple tueur en série comme tant d’autres. Les retombées de ce changement seront majeures.

C’est là qu’intervient le père d’Hannah. Le personnage est relativement cliché, mais profite de l’interprétation de Jim Beaver pour gagner en nuances. L’acteur était plus souvent associé à l’image du brave gars que du pourri, il est alors facile de jouer avec les apparences. Cette storyline est donc un accessoire important dans la transformation de Dexter, mais elle sert aussi à montrer Hannah sous un autre jour. Yvonne Strahovski a dès lors l’opportunité de nous dévoiler la facette fragile de son personnage, ce qui lui est réellement bénéfique, car elle s’impose ainsi au-delà de son simple rôle d’intérêt romantique légèrement tordu. Par contre, il est regrettable que l’approche choisie avec Deb vis-à-vis de cette relation risque d’être nuisible à tout ceci.

Avec la storyline de l’incendiaire qui s’achève déjà et les choix pris par Deb et Dexter, la fin de la saison s’oriente dans une direction qui s’affirme de plus en plus comme étant aussi ambitieuse que dangereuse. À cela s’ajoute l’investigation menée par Laguerta qui va à présent dans le bon sens et on peut dire que la tension s’apprête à monter comme jamais autour du secret du tueur. Reste donc à savoir jusqu’où les scénaristes sont prêts à aller. C’est là que se trouve le plus gros mystère de la saison.

En attendant de le découvrir, The Dark… Whatever s’impose comme un épisode clé à l’échelle de la série. Il fait partie de ceux dont les conséquences ne peuvent pas être effacées impunément. Dexter s’engage sur une voie nouvelle et il ouvre alors des portes qui semblaient jusqu’ici interdites d’accès. C’est aussi enthousiasmant qu’inquiétant à deux épisodes du season finale.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires