Dexter - The Lost Boys (4.10)

Dexter découvre une nouvelle face de Trinity quand il kidnappe un enfant. Deb suspecte Christine et va profiter de l’interview pour voir où cela la mène.

La saison entre dans sa dernière partie et cela se sent bien, car la pression monte de toute part. Avec Trinity qui kidnappe un enfant, Dexter doit être sur tous les fronts pour à la fois le retrouver et se couvrir.

En fait, Dex va même passer tout l’épisode à courir dans tous les sens, passant peu de temps chez lui ou au travail, car il doit retrouver son ennemi avant qu’il soit trop tard. Le fait est que l’on sait dès le départ que même s’il retrouve Trinity, tout ceci ne peut pas s’arrêter maintenant. La question est donc : va-t-il réussir à sauver l’enfant ?

Cet angle est intéressant, car on a un Dexter concerné par le sort de la victime, mais surtout, qui s’identifie aux parents de celle-ci, plus qu’avec le garçon kidnappé. Le contraire aurait très bien pu être utilisé, dans le sens que le traumatisme de son enfance a fait de lui qui il est aujourd’hui, et qu’il voudrait éviter que cela arrive à quelqu’un d’autre. Le fait est qu’au départ, il se croit même responsable du kidnapping. En se mettant à la place des parents, son propre fils trouve enfin son rôle dans la série, car il ne fait pas que le fatiguer, il l’a changé. Sa perspective a changé et il s’inquiète pour sa famille, et pour celle des autres.

Cela risque cependant de ne plus être une priorité bientôt, car Dexter n’a pas été très discret et sa double identité pourrait bien être ce qui le trahira. Il utilise sa place dans la police d’un côté et, auprès de Trinity, il est Kyle. Si Trinity lui échappe et se fait arrêter, il y a de fortes chances pour que sa présence dans la famille d’Arthur devienne suspecte et qu’il se fasse identifier. Tout ceci ajoute clairement au stress qui se fait déjà bien sentir, mais ça n’empêche pas Dex de ne pas être très discret, comme lors de l’excursion camping où un enfant l’a vu s’en aller.

À côté de ça, Deb va faire une bonne avancée avec Christine. Il faut dire qu’on ne peut pas vraiment être surpris, car une fois que l’on a deviné que c’était elle qui avait tiré sur Lundy, il était peu probable qu’elle tienne longtemps sa place en milieu hostile. On pouvait juste se demander sur Trinity n’allait pas simplement la liquider avant qu’elle ne se fasse arrêter. Ça ne sera pas le cas, mais on ne sait pas jusqu’où Arthur peut aller avec sa famille, donc cette perspective était bien envisageable.

Il est donc fini le temps où l’intrigue trainait des pieds. Désormais, ça va presque trop vite, mais il y a beaucoup à raconter et la finalité reste imprécise. Tout le suspens va clairement porter sur l’affrontement entre Trinity et Dexter, mais surtout, sur comment Dexter en sortira. Il a peut-être trouvé un adversaire de la trempe de son frère.