Dexter – This Little Piggy (8×05)

29 Juil 2013 à 11:53

Dexter - This Little Piggy (8x05)

Dexter et Debra doivent mettre derrière eux leurs problèmes quand Vogel se fait kidnapper par Yates. Quinn mène une investigation qui devient soudainement politique, ce qui pourrait mettre en péril sa promotion.

Si ce début de saison de Dexter jonglait avec quelques idées possédant un potentiel indéniable, il est grand temps de passer à autre chose. Il semble, pour le moment, que les scénaristes ne sont pourtant pas intéressés par faire plus qu’entretenir une forme de statu quo en termes de tonalité et d’enjeux.

Tout est dosé de façon à nous tenir la main jusqu’à une conclusion terriblement évidente qui flirte avec le ridicule. Cet épisode n’est au final qu’un étirement inutile d’intrigues qui se sont épuisées. Le but premier est véritablement de forcer Deb et Dex à s’installer dans une zone de neutralité afin de pouvoir aller de l’avant. Dans ce sens, ce n’est pas une mauvaise idée, mais la route empruntée pour y arriver est clairement trop balisée.

This Little Piggy n’est pas pour autant dénuée d’éléments narratifs pertinents, mais cela devient inquiétant quand Quinn se retrouve avec l’intrigue possédant le plus de complexité. Un meurtre violent mène à un conflit politique avec Matthews. Celui-ci reprend ses bonnes vieilles habitudes en influençant les hommes sous ses ordres et on peut dire que Quinn n’est pas équipé pour affronter cela. Du moins, celui que l’on a connu pendant toutes ses saisons n’aurait pas su comment gérer ça, car il se pourrait bien que le détective ait fini par trouver ce qui lui manquait pour naviguer dans ces eaux troubles.

Quoi qu’il en soit, pendant que Quinn mène son enquête et que Debra et Dexter chassent un tueur qu’ils ne peuvent qu’attraper, Masuka continue lui aussi à progresser dans son histoire. Il se questionne sur sa fille, ce qui permet à C.S. Lee de livrer une performance plus nuancée qu’à l’accoutumée – ce qui parait être presque totalement en désaccord avec l’essence même de Masuka. Ce n’est pas inintéressant de le voir s’aventurer dans une direction qui le force à sortir de son rôle de simple ressort comique, mais cela arrive à un moment où on ne peut que penser qu’il est juste question de gagner du temps, que les scénaristes ont du vide à remplir avant de commencer à s’intéresser à leur conclusion.

C’est un peu le même sentiment qui accompagne ce que fait Jamie quand elle essaie d’offrir à son patron l’opportunité d’avoir une vie sentimentale. Les attentions sont bonnes, mais tout ceci ne parait simplement pas à sa place à ce stade.

Globalement, This Little Piggy tente de donner l’impression que la saison progresse, mais sans grand résultat. Pour commencer, il est difficile de croire que Yates était The Brain Surgeon. Ensuite, ce n’est pas comme si cela avait un véritable intérêt. Enfin, on s’approche de la mi-saison et il n’y a pas d’enjeux majeurs d’introduits. À ce rythme, cette dernière saison risque d’être retenue comme étant celle où personne ne voulait prendre de risques. Il est encore temps de changer cela avant que tout ce qui fut construit dans les premiers épisodes n’apparaisse que comme une simple distraction oubliable.

Tags : Dexter moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link