Dexter – What’s Eating Dexter Morgan? (8.03)

15 Juil 2013 à 11:19

Dexter - What's Eating Dexter Morgan? (8.03)

Dexter poursuit sa chasse au tueur qui s’est débrouillé pour dérouter la police de Miami en manipulant les preuves sur sa dernière scène de crime. Debra lance un appel à l’aide à Quinn qui ne comprend pas ce qu’elle traverse.

On ne peut pas dire que cette huitième saison de Dexter s’éparpille vraiment dans ses premiers épisodes. C’est plutôt le contraire et, étrangement, cela n’est pas ce qu’il y a de mieux pour le moment. Il y a quelque chose d’ironique là-dedans, car la série s’est plusieurs fois égarée par le passé en faisant l’inverse, on pourrait alors croire qu’elle est sur la bonne voie.

Tout est question de dosage et, dans le cas présent, les deux principales storylines de ce début de saison sont légèrement trop chargées.

La relation entre Vogel et Dexter se montre pertinente dans le sens où la neuropsychiatre a le mérite d’apporter des théories sur son patient qui justifient ce qui, auparavant, apparaissait quelque peu comme étant inconsistant. Ainsi, Dex est un psychopathe qui a simplement mal interprété ce qu’il percevait, d’un point de vue relationnel du moins. Sa nature l’empêchait d’avoir en grande partie les sentiments qu’il revendiquait. Néanmoins, si cela fonctionne quand il s’agit d’expliquer ses réponses face au comportement de sa sœur, il serait probablement plus intéressant d’entendre ce que Vogel a à dire sur Rita et Harrison. Sa théorie pourrait bien se montrer plus difficile à soutenir.

En attendant de voir tout ce qu’elle peut apporter à Dexter et à la manière avec laquelle on peut le percevoir, Vogel s’occupe d’alimenter une trame feuilletonnante avec The Brain Surgeon. Ce dernier est un tueur très intelligent, mais il apparait pour le moment comme n’étant rien de plus qu’un mirage. On peut espérer que quand il se retrouvera face à Dex, il révèlera des choses plus intéressantes. D’ailleurs, il ne serait pas étonnant d’apprendre au final que Vogel l’a lui aussi conçu. Après tout, si elle a implanté son code dans la tête d’un psychopathe, il parait logique qu’elle ait tenté de recommencer par la suite.

À côté de tout ça, Debra apporte un peu d’animation. Le souci est que Jennifer Carpenter n’est pas la personne en état d’ivresse la plus convaincante que l’on puisse rencontrer, probablement parce que la route empruntée par Deb n’est pas la plus consistante qui soit avec l’essence même du personnage. Il y a quelque chose de peu naturel à ne pas la voir attaquer comme un pitbull. Il serait bien que son prochain face à face avec Vogel parvienne à justifier le fait qu’après tout ce temps elle n’ait pas encore fait le ménage dans sa vie ou l’inverse. Pour le moment, elle est entre deux eaux, appelant à l’aide une minute et se ressaisissant la suivante… pour mieux s’effondrer juste après. Deb a toujours été du style à aller franchement dans le mur, tenter de l’éviter ne l’aurait pas emmené jusqu’ici.

What’s Eating Dexter Morgan? entretient la bonne moyenne qualitative de ce début de saison, principalement grâce aux idées qui sont approfondies. Néanmoins, cela commence à être un peu faible pour vraiment tenir sur la distance et l’ennui apparait quelque peu à l’horizon. Il va être temps pour que Dexter arrête de courir de Vogel à Debra et inversement, histoire d’ajouter un peu de piment à cette ultime saison.

Tags : Dexter moins...
Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link