Dig : une conspiration avec un air de déjà vu (pilote)

Dig avec Jason Isaacs

Après une tragédie personnelle, l’agent du FBI Peter Connelly a été réassigné à Jérusalem où sa rencontre avec une étudiante archéologue va le plonger dans un mystère vieux de 2000 ans.

Comme Tim Kring (Heroes, Touch) en a l’habitude, le créateur – associé à Gideon Raff (Hatufim) – veut nous plonger dans une intrigue internationale avec une conspiration mystique au cœur de l’histoire dans Dig, nouvelle série en 10 épisodes de la chaine USA Network.

L’intrigue nous entraine, entre autres, à Jérusalem aux côtés de Jason Isaacs dans la peau d’un agent du FBI qui a été touché par la perte d’un proche et qui est toujours en deuil. Son histoire personnelle est là pour doter le personnage de motivations qui sont plus palpables que les enjeux conspirationnistes du récit qui prennent à peine une forme tangible à la fin de ce premier épisode.

L’acteur est sans aucun doute une tête d’affiche solide qui permet alors de créer une forme d’investissement, même légère, malgré une introduction stéréotypée. Que ce soit dans sa relation avec sa patronne (campée par Anne Heche) ou avec le policier israélien (Ori Pfeffer), les dynamiques sont trop familières et manquent d’une certaine fraicheur.

Le show ne semble pas vraiment savoir quand il est important ou non d’en dévoiler plus et préfère se reposer sur son esthétisme et ses secrets, comme avec la fameuse étudiante archéologue aux cheveux rouges. Cette dernière ne parait jamais prendre corps, servant avant tout Peter pour mieux expliciter son deuil et le lancer dans cette histoire conspirationniste.

Dig repose en tout cas sur une bonne dose de mystère qui participe alors aussi à cultiver une ambiance particulière pour la série qui ne fonctionne qu’à moitié. Si le décor de Jérusalem et quelques plans de caméras plus inspirés que d’autres aident à s’immerger dans cet environnement, l’ensemble se révèle en vérité trop plat pour porter ses fruits.

C’est un problème général, Dig se montrant, malgré ses ambitions claires, trop monotone dans son registre. Le thriller conspirationniste avec des éléments religieux peut donner le jour à des histoires prenantes, mais faut-il encore que celles-ci parviennent à s’éloigner sans trop tarder des stéréotypes attachés à ce genre de récit.

Cet épisode de Dig rencontre de grosses difficultés à passer d’un lieu à un autre, de nous emmener de Jérusalem au Nouveau-Mexique ou encore en Norvège avec fluidité. Tout est censé converger dans une même direction, mais en même temps, tout apparait trop détaché.

Dans la peau de l’évangéliste, David Costabile a le mérite d’apporter une intensité qui fait quelque peu défaut au scénario, laissant entrevoir le véritable danger avant que celui-ci ne soit illustré. Il est aussi particulièrement bien épaulé par Lauren Ambrose.

Ce premier épisode de Dig est donc là pour poser les bases d’une conspiration qui ne possède rien pouvant vraiment la démarquer de ce que ce genre d’œuvres a offert par le passé. Le développement des personnages parait déjà avoir été mis au second plan, l’orchestration trop conventionnelle, une histoire qui se veut plus compliquée qu’elle ne devrait l’être et manquant de fluidité nous fournit un début loin d’être engageant.

Spoiler Alert!
Veuillez suivre les règles suivantes concernant les spoilers dans les commentaires :
1. Sur la critique d'un épisode, ce qui concerne les épisodes à venir est considéré comme étant spoiler (idem pour ce qui concerne les saisons).
2. Vous avez le droit de mettre des spoilers dans vos commentaires, mais le contenu sensible doit être placé entre les balises <spoiler>....</spoiler> afin de protéger les autres lecteurs.
Critictoo Newsletter
Inscrivez-vous à la newsletter Critictoo pour ne plus rien manquer de l'actualité du site, des séries et plus.
©2006-2017 Critictoo, le webzine des séries TV - powered by Wordpress. Critictoo.com participe au Programme Partenaires d'Amazon EU, un programme d'affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
Nos partenaires : DVD Series | Amazon | HypnoSeries | Tous nos partenaires

Critictoo dans ta boite mail !

Recevez notre Newsletter hebdomadaire pour suivre l'actualité, découvrir des séries et ne rien manquer tout simplement.
Inscris-toi !
close-link